Darvin Ham : « Tu dois être prêt à faire tout ce que l’équipe a besoin que tu fasses. Ça s’appelle être un professionnel »
Russell Westbrook en est persuadé, s’il s’est fait mal à l’ischio-jambier gauche en fin de pré-saison (il était sorti au bout de 5 minutes de jeu contre Sacramento), c’est parce qu’il était sorti du banc. Avant la rencontre Clippers – Lakers jeudi soir, le coach des Lakers, Darvin Ham, a réagi :
« Laissez-moi être très clair là-dessus : les Lakers, moi-même et mon staff ne mettrions en aucun cas et sous aucune forme, un joueur ou un employé en danger. Que ce soit physiquement, mentalement ou spirituellement. Nous ne tolérons pas cela. Ce n’est pas ce que nous sommes. »
Les déclarations du meneur – revenu dans le 5 pour débuter la saison régulière – ayant pu être logiquement interprétées comme des critiques indirectes envers le coaching staff, les deux ont eu une discussion afin de mettre les choses à plat.
« Nous sommes passés à autre chose, nous avons un accord. En tant que coachs de cette équipe, nous allons faire ce qu’il y a de mieux pour que notre équipe ait le plus de succès possible. C’est tout. » Darvin Ham
Ham a expliqué comprendre l’importance du respect et de la routine pour l’ancien MVP, mais a aussi rappelé que les objectifs doivent pour chacun être avant tout collectifs.
« Il est dans la ligue depuis longtemps, c’est un joueur de haut niveau depuis très longtemps. Je sais ce que cela signifie, mais d’un autre côté, tu dois être prêt à faire tout ce que l’équipe a besoin que tu fasses. Ça s’appelle être un professionnel. Donc quelle que soit la manière dont nous décidons de l’utiliser, il doit y avoir une volonté de se sacrifier pour tes coéquipiers et pour le bien de l’équipe si c’est le chemin qui te mènera au succès. »
Si Ham précise qu’il a « un bon plan en place » pour la suite concernant le n°0, il a aussi ajouté que les minutes pouvaient « monter ou descendre » selon les performances. Après un premier match à 19 points à 7/12, 11 rebonds, 3 passes, 1 interception et 4 ballons perdus en 31 minutes contre Golden State, Westbrook a joué 27 minutes pour 2 points à 0/11, 3 rebonds, 4 passes, 5 interceptions et 1 ballon perdu dans la nouvelle défaite de Los Angeles contre les Clippers.
« C’est une ligue d’homme. Des choses vont être dites, qu’elles soient dirigées vers quelqu’un ou non. Je suis dans cette ligue depuis 26 ans. J’ai été dans des équipes qui ne faisaient pas beaucoup de bruit, d’autres qui faisaient beaucoup de bruit. Mais j’ai le plus grand respect pour ces gars, et je pense qu’ils ont le plus grand respect pour moi. Il n’y a rien de personnel dans tout ça. On en parle et on avance. » Darvin Ham
via ESPN