Kawhi Leonard, 6e homme de luxe : « Comme je l’ai dit au coach, peu importe ce qu’il veut faire en termes de rotation je suis pour »
493 jours après son dernier match officiel, Kawhi Leonard a fait son retour sur les parquets NBA cette nuit face aux Lakers. Un retour en tant que 6e homme. Une décision qui a été prise en concertation avec lui, et « l’idée de tout le monde » selon Tyronn Lue.
« Ce n’est pas comme si ça allait être à long terme, ça peut toujours changer s’il ne se sent pas à l’aise pour le faire et qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire mieux pour lui », a déclaré Lue. « Ce soir, c’est comme ça que ça va se passer et nous verrons comment ça ira à partir de là ».
« Comme je l’ai dit à Coach Lue, peu importe ce qu’il veut faire en termes de rotation et ce qu’il pense être le mieux pour que cela n’affecte pas les autres et ne leur fasse pas perdre le rythme, je suis pour, » a confié Kawhi. « Je veux juste gagner.
Tout s’est bien passé pour Kawhi, qui signe une bonne première avec 14 points à 6/12, 7 rebonds et 2 passes en 21 minutes de jeu, bien gérées. L’objectif était de ne pas cramer l’ailier trop vite et de lui permettre d’être là en fin de match dans les moments importants.
« En commençant la rencontre, j’aurai attendu 35 minutes sur le banc, donc c’est vraiment trop et j’ai eu le sentiment que c’était la meilleure situation. Mon objectif était d’essayer d’être excellent lorsque j’étais sur le terrain. Prendre du plaisir et évidemment rester en bonne santé et gagner le match. C’est ce que nous avons fait. Cependant, c’est juste le premier match. Nous avons encore beaucoup à faire. »
Il a attendu 18 minutes avant de rentrer en jeu.
« C’était long, mais j’ai attendu 82 rencontres l’an passé, donc je ne pensais pas que 15 minutes ce serait si long. »
Cela va forcément prendre du temps pour qu’il retrouve le rythme et un temps de jeu normal, mais c’est un bon début.
« J’ai trouvé qu’il avait l’air bien », a déclaré Lue. « J’ai trouvé qu’il était fatigué par moments, mais j’ai eu l’impression qu’il avait de bonnes jambes son entrée en jeu après avoir été absent pendant si longtemps. Il y aura des moments où il ressemblera à Kawhi Leonard et d’autres où il essaiera de retrouver ses sensations et ne jouera pas bien. Il doit comprendre qu’aussi excellent qu’il soit, cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Nous devons être patients avec lui à cet égard et il doit être patient avec lui-même aussi. »
À noter que l’ailier ne devrait pas faire les back-to-backs dans un premier temps.
Via LA Times