Russell Westbrook et Darvin Ham expliquent leurs choix, critiqués, dans le money time
Nouvelle défaite pour les Los Angeles Lakers, qui semblaient pourtant tenir leur première victoire de la saison face aux Blazers, en tête de 7 points à 1’56 du terme. Mais ils ont fait de mauvais choix et celui de Darvin Ham de remettre Russell Westbrook lors des 3 dernières possessions fait beaucoup parler puisque le meneur de jeu, encore une fois pas dans un grand jour au niveau de son tir, a manqué un shoot important et fait un choix étrange à 27.3 secondes du buzzer.
Ham a expliqué le retour tardif en jeu de Westbrook – à 4/14 à son retour – car il voulait un autre défenseur athlétique dans le périmètre afin de pouvoir switcher.
La stratégie des Blazers en seconde mi-temps était claire : laisser shooter Russell Westbrook et dans ces dernières minutes Chauncey Billups avait fait le pari de mettre Jusuf Nurkic sur lui de façon à ce qu’il puisse rester près du cercle et ne sorte pas pour contester.
« Nous l’avons mis sur Russ, et nous voulions en quelque sorte forcer Russ à jouer. » Billups
Malgré un retour des Blazers à 1 unité et plusieurs possessions mal gérées, les Lakers étaient encore en position favorable, mais Westbrook a pris ce shoot à mi-distance très rapide, qui interroge, même s’il n’était pas contesté.
Interrogé sur sa décision de prendre ce shoot rapide, il a expliqué qu’il jouait le 2 pour 1 afin d’avoir encore une possession derrière. LeBron James et les Lakers ont semblé surpris par ce shoot si rapide.
« J’aurais aimé que nous attaquions directement le cercle », a déclaré Ham. « C’est le tir que les équipes veulent que vous preniez et sont prêtes à donner – des longs tirs à 2-pts, contestés. Et comme sa capacité à exploser et à aller au panier est toujours à un haut niveau, j’aurais aimé qu’il le fasse. Surtout avec Nurkic qui attendait sous le cercle avec cinq fautes. La sélection de tir est quelque chose sur lequel nous devons bosser.
Ham a concédé qu’il aurait aussi pu prendre un temps mort après plusieurs possessions difficiles des siens, mais il a fait confiance à ses joueurs.
Je ne veux pas que les gars hésitent à prendre des shoots, » a déclaré Ham. « Je ne veux pas leur donner de complexe. Je veux qu’ils aient confiance en leur capacité à marquer de partout sur le parquet. Son pourcentage n’a pas été élevé, mais Russ peut mettre un tir à 3 points. Donc c’est juste une question de prendre ces tirs. Si vous le prenez, il faut le prendre en confiance et le mettre.