Infos NBA

S’entraîner à 5h du matin, quel véritable intérêt ? La réponse de DeMar DeRozan

En fin de saison dernière après l’élimination des Chicago Bulls au premier tour des playoffs face aux Bucks, DeMar DeRozan avait annoncé qu’il avait bien l’intention de regrouper les joueurs du côté de Los Angeles pour qu’ils s’entraînent avec lui. Il comptait notamment s’occuper tout particulièrement de Patrick Williams avec un programme qui s’annonçait rude.

« Pat sera ma victime numéro 1″ a déclaré DeRozan avec un sourire. » Je suis impatient de bosser avec lui à Los Angeles, de le faire se lever à 4h du matin, et en quelque sorte le démolir. Puis tout le monde est le bienvenu. »

Dans une interview accordée à The Athletic, il a confirmé que Patrick Williams était bien venu du côté de LA pour bosser avec lui, l’occasion d’évoquer encore une fois d’où lui vient cette routine.

« Je tiens ça de Kobe, » a expliqué DeRozan. « Vous savez ce qui est dingue ? Je regardais le documentaire sur la Redeem Team l’autre jour alors que je m’étais levé tôt pour aller bosser. Et c’est à ce moment-là que ça a commencé pour moi (été 2008). Je tiens ça de Kobe, avant même que j’arrive en NBA (il a été drafté en 2008). Ça m’est resté. Et j’ai rigolé quand j’ai vu le documentaire. C’est exactement de là que je tiens cette routine. Tout a commencé avec lui, le fait de voir son éthique de travail et la façon dont il approchait le basket. »

La question qu’on peut se poser, c’est : est-ce qu’il y a un quelconque intérêt de s’entraîner à 5h plutôt qu’à 9-10h ? Voici la réponse de DeRozan.

« Ça a un impact différent, » a confié DeRozan. « J’ai essayé d’enseigner ça à Patrick Williams cet été, quand il s’est entraîné avec moi, et je l’ai poussé à se lever à 4 heures du matin. Ça contribue grandement à un avantage psychologique. Nous avons terminé deux ou trois séances d’entraînement avant 10 heures du matin, alors que la plupart des gars se lèvent à peine. C’est là qu’il y a cet avantage psychologique. Rien que ça, ça vous donne un avantage mental, vous comprenez que vous avez plus bossé que les autres aujourd’hui. Vous avez terminé au moment où un gars se lève. Et tu as encore le temps plus tard dans la journée de retourner bosser et de faire encore plus de travail supplémentaire. Pour moi, en vieillissant, c’est devenu plus un avantage mental qu’autre chose. Mais en même temps, cela m’a donné l’occasion de travailler sur de plus petites choses et de vraiment travailler sur des détails, que ce soit en salle de musculation, sur mon corps et sur le basket, au niveau des skills. »