Luka Doncic : « Parfois à l’entraînement j’essaie des trucs débiles et quelques fois en match ça fonctionne »
Encore du très grand Luka Doncic cette nuit à Brooklyn, auteur d’une performance énorme avec 41 points à 14/28 dont 2/6 de loin, 11 rebonds, 14 passes et 3 interceptions. C’est son 3ème triple-double à au moins 40 points et il offre la victoire aux siens en prolongation 129-125.
Durant la prolongation il a régalé ses coéquipiers puisqu’il a trouvé Tim Hardaway Jr., Maxi Kleber et Reggie Bullock pour des shoots à 3-pts qui ont fait très mal aux Nets. Juste avant cette prolongation il avait justement fait confiance à Bullock pour mettre le shoot de la gagne.
« Bien sûr, Luka est probablement le meilleur pour mettre des shoots difficiles quand ils comptent, mais il sait aussi quand faire les bonnes actions, » a expliqué Maxi Kleber. « Il a tout simplement un bon feeling pour savoir quand il doit shooter ou quand il doit obtenir des shoots pour les autres. Il fait tout simplement la bonne action à chaque fois. »
En fin de temps réglementaire ou dans la prolongation, il aurait pu forcer les choses et tenter plus sa chance, mais il a cherché à jouer juste.
« Oui, » a déclaré Luka Doncic avec un sourire lorsqu’on lui a demandé s’il essaie toujours de faire la bonne action. « Mais je n’y arrive pas toujours. Mais j’essaie. »
Et quand on joue avec Luka Doncic, il faut s’attendre à n’importe quel instant à recevoir le ballon, comme sur l’action du match où il a délivré une magnifique passe aveugle pour Maxi Kleber.
LUKA 😍😍😍pic.twitter.com/uhyg25XLhT
— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 28, 2022
« C’était vraiment une passe incroyable », a déclaré Kleber en rigolant. « Je ne sais pas comment il l’a vu, mais comme je joue avec Luka depuis longtemps, je me suis dit qu’il pourrait voir cette passe, et j’ai vu que ça venait en aide alors je me suis dit que je devais être prêt, et puis la passe est arrivée. Je ne sais pas comment il a pu voir l’ouverture pour être honnête. Il faut lui demander. Mais c’était une passe incroyable. »
Alors ?
« Honnêtement, je ne sais pas. C’est difficile à expliquer, » a confié Luka. « Je ne sais vraiment pas comment répondre à ça. J’essaie juste des choses sur le terrain. C’est tout. Parfois à l’entraînement j’essaie des trucs débiles et quelques fois en match ça fonctionne. »
Cette nuit il est devenu le 10ème joueur de l’histoire à compter au moins 3 triple-doubles à 40 points et il totalise désormais 22 triple-doubles avec au moins 30 points, un de plus que Wilt Chamberlain et le 5ème total de l’histoire.
« Il rend les autres meilleurs », a déclaré Steve Nash à propos de Doncic. « Il rend ses coéquipiers meilleurs. Il fait des actions pour les autres – 14 passes décisives, sans compter toutes les fois où il obtient la hockey assist, donc il met une pression incroyable sur la défense. Tout ce qu’ils font, encore et encore, c’est de le faire jouer sur pick-and-roll, pour qu’il obtienne un match et qu’il fasse une action, et c’est beaucoup de responsabilités pour lui et il gère ça presque tous les soirs. »
Via ESPN