Danny Green : « Pas besoin d’être un génie pour comprendre ce dont vous avez besoin autour de LeBron et AD »
Champions NBA 2020, les Los Angeles Lakers sont depuis dans une chute vertigineuse qu’ils n’arrivent pas à endiguer. Éliminés au premier tour des playoffs en 2021, ils n’ont pas vu les playoffs la saison dernière et en ce début de saison ça tourne au drame avec 5 défaites en autant de matchs.
Invité du podcast “The Crossover” d’Howard Beck, Danny Green, du titre en 2020, a été questionné sur les raisons de ces échecs, et pour lui il n’y a pas à chercher bien loin.
« Nous savons ce qui s’est passé. Je pense que c’est intéressant… Toutes les équipes pour lesquelles j’ai joué, vous essayez de voir quel genre de mouvements ils font, quelle direction ils prennent, et surtout si vous gagnez un championnat là-bas, ça devient chez vous, vous avez une sorte de sentiment d’investissement envers cette ville, envers ce groupe, envers certains des joueurs qui sont encore là, l’organisation. Nous savons ce qui s’est passé, les choses ont changé, et là ils ont récupéré Dennis (Schröder) pour moins cher, et je trouvais qu’il était un bon élément pour eux. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de bons éléments qui fitaient et qu’ils ont laissé partir ou ont tradé parce qu’ils pensaient avoir une meilleure solution. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre ce dont vous avez besoin autour de LeBron et AD. »
Rob Pelinka, qui a pourtant été prolongé par les Lakers, est clairement visé, lui qui a fait des choix très discutables ces dernières saisons, à commencer par le trade de Russell Westbrook, un échec cuisant, qui met désormais la franchise dans une position très difficile. Les Lakers sont notamment allés chercher le titre avec de bons 3&D comme Green et Kentavious Caldwell-Pope, ou un un excellent joueur comme Alex Caruso, mais Pelinka a sacrifié des roles players essentiels dans une équipe qui joue le titre pour aller chercher une superstar dont on se doutait que le fit n’allait pas être bon. Il a bien réussi à recruter quelques grands noms, mais sur la fin de leur carrière, et cet été, les Californiens ont dû sa contenter de quelques miettes et ont désormais un effectif parmi les plus mal construits de la ligue, sans aucun shoot autour de 2 joueurs qui en ont besoin : LeBron James et Anthony Davis.
Même si Green juge que la décision de Pelinka de faire venir Westbrook est mauvaise, il compatit vis-à-vis du meneur, qui vit des moments difficiles.
J’ai de la peine pour Russ, sur qui ils mettent toute la responsabilité, alors qu’il est à la maison, devant ses fans. Et ce n’est pas sa faute s’ils perdent, en aucun cas, ce n’est pas la responsabilité d’un seul joueur. C’est une situation difficile…. Pour moi, Russ est l’un des joueurs les plus confiants de notre ligue, mais cela montre que cette ville et ces projecteurs peuvent atteindre n’importe qui, et vous le voyez traverser cette épreuve. J’ai de la peine pour lui. C’est un endroit difficile pour jouer, c’est un endroit difficile pour être sous ce microscope et jouer aux côtés de ces gars-là. »
À voir combien de temps cela va durer, mais les Lakers ne prennent pas la bonne direction.