Donovan Mitchell au-delà des attentes; JB Bickerstaff : « Ce mec est élite offensivement. Je ne sais pas ce qu’il ne peut pas faire sur le terrain »
Les Cleveland Cavaliers se frottent les mains. Pour l’instant leur décision de mettre en place un trade pour récupérer Donovan Mitchell s’avère être une excellente décision, et peut-être même au-delà de leurs attentes. Hier encore l’ancien du Jazz a signé une énorme performance pour permettre aux siens de dominer les Knicks de New York, qui étaient eux aussi sur le coup pour le récupérer.
Il a donné le ton dans les premières minutes avec 5 tirs à 3-pts en 9 minutes, avant de faire la différence en dernier quart alors que les Knicks avaient repris les commandes.
« Ce mec est élite offensivement, » a déclaré JB Bickerstaff au sujet de Mitchell. « Je ne sais pas ce qu’il ne peut pas faire sur le terrain. Peut-être que nous trouverons quelque chose avec le temps. Mais depuis qu’il est là, il est phénoménal et nous impressionne tous chaque jour. »
En dernier acte il a généré 23 des 28 premiers points des siens avec ses points et ses passes décisives. Alors qu’il est d’habitude sur le banc à l’entame du dernier acte, au vu du retard de 9 points, Bickerstaff a décidé de s’appuyer sur lui.
« Il m’a dit que si nous avions besoin de lui, il irait, » a expliqué Bickerstaff. « Je trouvais que nous avions besoin de lui. Il n’allait pas nous laisser perdre ce match. »
« Nous n’étions pas menés de 30 points, nous n’étions pas loin, 3 possessions, donc c’était : comment trouvons-nous un moyen de répondre à ça ? » A expliqué Mitchell. « Collectivement nous avons fait du bon boulot. Moi j’ai juste essayé de trouver un moyen d’être un leader dans ces moments et ce soir c’était en faisant un peu tout et mes coéquipiers m’ont sans cesse rendu la vie facile. »
Il termine avec 38 points à 12/20 dont 8/13 de loin, 3 rebonds, 12 passes et 2 contres.
« Mes coéquipiers me font confiance. Mes coachs me font confiance. Je ne veux pas dire que je n’avais pas confiance avant, mais c’est facile d’essayer de se faire une place dans une nouvelle équipe dans ces conditions », a expliqué Mitchell. « J.B., nous avons eu plusieurs discussions sur le fait de rester soi-même et avec l’absence de D.G. (Darius Garland), je dois assumer un peu plus de responsabilités. Je pense que j’ai toujours été ce type de joueur. J’essaie juste de trouver un moyen d’être le meilleur joueur possible, que ce soit en scorant, en défendant, en passant, en prenant des rebonds. »
Malgré toutes les rumeurs de l’été, il a réussi à se concentrer sur son jeu pour continuer de progresser.
« Malgré toute la folie – les noms cités dans chaque rumeur – cet été a été le meilleur pour ce qui est de me concentrer mentalement sur moi. Comment puis-je être le meilleur joueur que je puisse être des deux côtés du terrain ? Puis vous arrivez dans une nouvelle situation. Vous avez vraiment quelque chose à prouver. J’ai définitivement franchi un cap. C’était mon objectif. Je ne l’ai pas fait l’année dernière comme je le voulais. J’essaie juste de trouver un moyen de le faire ici. »
Via Plain Dealer