Jimmy Butler : « Nous allons remporter ce putain de titre. Je vous le dis. Je m’en fous que nous ayons commencé par 2 victoires et 5 défaites. »
Pas mal de grosses écuries sont en difficulté en ce début de saison et parmi elle le Heat de Miami. Pas passé loin d’aller de nouveau en finales NBA, les Floridiens font partie des favoris à l’Est, mais après 7 rencontres ils affichent seulement 2 succès et le visage montré n’est pas très rassurant pour une équipe où il y a eu assez peu de changements. Pas de quoi entamer la confiance de Jimmy Butler.
« Nous allons quand même remporter le titre et je me fous de ce que les gens disent, » a confié Jimmy Butler à The Athletic, tout en secouant la tête, au sujet du début de saison difficile du Heat. Comptez sur nous. Nous allons remporter ce putain de titre. Je vous le dis. Je m’en fous que nous ayons commencé par 2 victoires et 5 défaites.
La saison dernière le début de saison avait également été un peu poussif pour les Floridiens qui avaient finalement trouvé leur vitesse de croisière pour terminer premiers de la conférence. Pour Jimmy Buckets il n’y a rien d’insurmontable et il voit du positif malgré le bilan.
« Ouais, on est 2-5, mais on est bons », a déclaré Butler. « Nous avons le temps. Nous devons juste jouer avec un peu plus d’urgence et réaliser à quel point cette chose est fragile, il faut avoir confiance les uns dans les autres et jouer au basket de la bonne façon des deux côtés du terrain. Il y a beaucoup de bonnes choses, donc je ne me décourage pas. Nous avons ces bonnes périodes durant les matchs et c’est genre : ‘Bon sang, ils peuvent vraiment le faire.’ On peut le faire. Nous devons juste être constants. »
Butler réfute l’idée que l’équipe est la même, car les petits changements qu’il y a eus dans l’effectif, notamment le départ de PJ Tucker, cela a bouleversé le 5 majeur avec Tyler Herro et Caleb Martin qui y ont été intégrés alors que Max Strus, titulaire la saison dernière, a retrouvé le banc. Victor Oladipo, encore blessé, n’a pas encore joué.
« Je déteste quand les gens parlent du passé, » a déclaré Butler. « Nous avons une équipe différente. Ouais, nous avons les mêmes joueurs, mais Max n’est pas titulaire, Tyler est dans le 5. Tyler vient de signer une prolongation, P.J. n’est plus là, Caleb est titulaire. Le rôle de chacun est très différent, et c’est une bonne chose. Ce n’est pas mauvais. Je ne me plains pas. C’est bien. Mais oui, sur le papier, on dirait qu’on a la même équipe. Mais il y a bien plus de choses à apprivoiser parce que les choses sont différentes. Même si les joueurs sont les mêmes, c’est différent. Et je vous le dis, ce n’est pas une mauvaise chose parce que nous allons trouver des solutions. 2-5, ce n’est pas si mal […] Parfois, nous ne savons pas où tout le monde doit être sur le terrain, vous voyez ? Et ce n’est pas grave. C’est les douleurs de croissance. Ce n’est pas une mauvaise chose et ça va très bien allé pour nous … Vous regarderez tous en arrière, et vous vous direz : ‘oh man, ils ont commencé à 2-5 et ils ont terminé la saison avec un putain de 77-5. »
Le discours est le même du côté d’Erik Spoelstra, qui répète qu’il ne faut pas paniquer. Toutefois on sait qu’un mauvais bilan peut vite impacter le moral des troupes et il va falloir enclencher la seconde.