Equipe de FranceFrance

Jean-Pierre Siutat sur Thomas Heurtel : « A date, je considère qu’il ne sera plus en équipe de France. C’est terminé »

Depuis le début de saison Thomas Heurtel joue en Russie au Zénith Saint-Pétersbourg, pourtant, il avait signé la charte de la FFBB, s’engageant à ne pas rejoindre « un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours et tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales de ces deux pays seront en vigueur » avant de participer à l’Eurobasket. C’était la condition sine qua non et il n’a pas respecté son engagement.

Vivement critiqué, il avait répondu sur Instagram :

« Juste pour info à tous les gens qui m’envoient des messages ou écrivent des commentaires en me critiquant sur ma décision de venir en Russie ou décision en général, sachez que j’en ai complètement rien à foutre donc ne soyez pas relou et arrêtez de perdre votre temps. Et svp surtout achetez-vous une vie !! Merci d’avance »

Interrogé par L’Equipe, Jean-Pierre Siutat confirme que le meneur n’a plus sa place en équipe de France.

«On pourra discuter de ceux déjà en Russie qui n’avaient pas signé l’attestation (Livio Jean-Charles avec le CSKA Moscou et Louis Labeyrie avec l’Unics Kazan) mais concernant Thomas, à qui on avait clairement présenté les choses, il n’a pas respecté son engagement. À date, pour moi, je considère qu’il n’y sera plus (en équipe de France). C’est terminé », a déclaré Jean-Pierre Siutat.