Marcus Smart : « De ce qu’on nous avait dit, c’était juste une suspension »
Suspendu 1 an par Boston il y a 6 semaines de ça, Ime Udoka serait tout près de décrocher le poste de head coach laissé vacant par Steve Nash à Brooklyn. Une surprise pour pas mal de monde, à commencer par les joueurs des Celtics eux-mêmes. Marcus Smart pensait ainsi qu’Udoka reprendrait les rênes de l’équipe une fois sa suspension purgée.
« De ce que nous savions et ce qu’on nous avait dit, c’était juste une suspension. Nous ne savions pas qu’il allait partir pour aller coacher une autre équipe. On pensait qu’il serait juste suspendu 1 an et qu’il reviendrait après. C’est pour ça que c’est déroutant. On ne nous a pas dit grand chose à propos de ça.
Je pense que beaucoup se sont demandés ‘mais qu’est-ce qui se passe ici ?’. Ils l’ont suspendu pour ne pas avoir respecté une règle de l’équipe. Mais il peut continuer à coacher. Donc quelle était exactement cette règle et quelle était son importance pour que ça en arrive au point de d’abord le suspendre puis de dire d’un coup ‘C’est fini’ et de le laisser aller coacher ailleurs ? C’est ça qui est difficile à comprendre parce que personne ne sait des deux côtés, et les gens ne peuvent pas en dire trop des deux côtés, c’est une situation difficile pour toutes les partie concernées. »
Rappelons que Shams avait révélé que les Celtics avaient appris la liaison entre leur coach et une femme de leur staff en juillet, mais cette dernière avait récemment accusé Udoka d’avoir fait des « commentaires indésirables » à son égard, ce qui avait conduit l’équipe à lancer une série d’entretiens internes et une enquête menée par un cabinet d’avocats indépendant.
Jaylen Brown s’est lui rangé du côté de son ex-coach.
« Ça aurait été génial si on avait pu trouver un moyen pour qu’il reste avec nous, mais je suppose que ça n’a pas été le cas. Je suis juste heureux de voir un coach noir rebondir parce que j’ai vu des situations comme ça où ça n’aurait peut-être pas été le cas. J’aurais aimé qu’il soit là parce que Ime est un bon gars. J’en suis convaincu. C’est malheureux et tout le monde s’inquiétait de savoir s’il allait avoir une autre opportunité. Donc ça craint qu’il ne soit pas là, mais je suis heureux qu’il puisse rebondir ailleurs. »
via The Athletic