Infos NBANew York Knicks - NBA

Evan Fournier relégué sur le banc

Durant l’été lorsque les Knicks étaient dans les rumeurs de transferts, on a entendu que Quentin Grimes était intouchable et que les Knicks souhaitaient le conserver, notamment parce que Tom Thibodeau l’apprécie énormément. Au début du training camp, après sa belle summer league, on parlait même d’une lutte entre Evan Fournier et Grimes pour le poste de titulaire, mais la blessure du sophomore avait mis entre parenthèses ce duel.

Sauf que Grimes est de retour aux affaires et après avoir eu une minute de garbage time face aux Hawks, hier il a été propulsé directement dans le 5 majeur à la place de l’arrière français.

« Nous n’avions pas eu l’occasion de tester Quentin dans le 5 lors de la pré-saison », a déclaré Thibodeau. « Nous allions l’évaluer à ce moment-là. Donc cela nous donne l’opportunité de le faire maintenant. »

Si les Knicks se sont imposés à Philly, un très bon résultat, la performance de Grimes n’a pas été bonne : 2 points à 0/1, 1 rebond et 1 passe pour un plus/minus abyssal de -20 en 15 minutes. Evan Fournier n’a pas réussi à trouver le rythme non plus en sortie de banc, limité à 14 minutes pour 2 points à 1/4, 2 rebonds et 2 passes. Depuis le début de saison Evan tourne à seulement 9.5 points à 39.1% dont 37.2% à 3-pts, 2.6 rebonds et 1.6 passe.

« C’est comme ça, » a déclaré Evan. « Je suis dans ma 11ème année. Donc je sais que beaucoup de choses peuvent se produire, » a confié Evan. « On voit ça tous les années. L’an passé avec Kemba par exemple. Donc je vais faire de mon mieux avec ce que j’ai, essayer d’avoir un impact sur les résultats et être un bon coéquipier. C’est tout ce qu’on peut demander. Juste faire de mon mieux. Être un pro et on verra à partir de là… Il fait faire votre boulot. Rien ne change vraiment pour l’approche du match. Vous avez la même approche. Vous devez faire de votre mieux avec ce qui vous est donné. C’est tout. »

De ce fait, Thibodeau a décidé d’utiliser Cam Reddish en fin de rencontre. Ce dernier pourrait pourquoi pas aussi avoir sa chance dans le 5 et pour l’instant Thibs fait des essais.

« Il n’y a rien de gravé dans la pierre », a déclaré Thibodeau. « On verra match après match, pour tester différents gars. »

La saison dernière Thibs avait attendu 20 matchs pour changer son 5, mais après 3 défaites de rang cette dernière semaine, il cherche des solutions. Il faut dire que le 5 majeur a donné des résultats très mauvais avec un plus/minus de -9.2 points pour 100 possessions et un defensive rating catastrophique de 111.9.

« Vous voulez vous assurer de bien tester tout, » a déclaré Thibs. « Il est difficile de rejeter la faute sur un lineup en particulier. Je veux simplement tester ce 5. Nous verrons si ça nous aide à un moment donné, mais rien n’est gravé dans la pierre. »

Propos recueillis à Philadelphia par Guillaume Graciano

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !