Les Cavaliers enfin prêts à briller sans le King : « Nous avons vu la saison dernière quel genre d’équipe ils pouvaient devenir »
Hier LeBron James retrouvait son ancienne équipe, les Cleveland Cavaliers, qu’il a eu l’habitude durant toute sa carrière de dominer, ces derniers ayant le plus grand mal à se reconstruire après ses départs. Mais hier soir le King et les siens n’ont rien pu faire face à une équipe de Cleveland qui fait un début de saison tonitruant avec 8 victoires de suite.
« Ils ont fait un excellent travail pendant l’intersaison en recrutant un joueur de premier plan », a déclaré LeBron à propos des Cavs, qui ont battu les Lakers 114-100. « Je pense que nous avons vu la saison dernière quel genre d’équipe ils pouvaient devenir. Puis il y a eu des blessures et ils ont fini par rétrograder et ont dû jouer le play-in. Nous savons ce qui s’est passé. Mais ils ont une très bonne équipe – un excellent coach – bien équilibrée et un groupe de jeunes qui semblent vouloir simplement jouer. Je regarde leur effectif et je ne vois pas beaucoup de gars sur les réseaux sociaux, montrant qu’ils ont ceci et cela. C’est juste un groupe de gars qui viennent travailler et qui veulent simplement jouer au basket. C’est probablement une joie pour un entraîneur et son staff de savoir que vous avez un groupe de gamins qui veulent simplement venir et jouer au basket, et un grand-père (Kevin Love) qui veille sur tout le monde. »
Si les Cavaliers ont connu de belles années avec le King, et même un titre, ils n’ont pas connu les playoffs sans LeBron James depuis 1998, une éternité. Mais cette saison semble la bonne et l’équipe de l’Ohio se pose même en trouble-fête de la conférence Est. Leur progression est fulgurante et la reconstruction express depuis le départ du King sous le soleil californien
« Quand vous passez par là, c’est long », a déclaré le coach des Cavs, J.B. Bickerstaff, à propos de la reconstruction. « Ces deux premières années, elles ne passent pas du tout vite. Mais nous sommes là. Nous avons été extrêmement chanceux en termes de croissance et de développement de nos joueurs et je pense que nous avons eu beaucoup de chance aussi lors de nos sélections à la draft. Il faut reconnaître à notre front office le mérite d’avoir pris beaucoup de bonnes décisions. Je pense que notre front office a eu un plan d’enfer. Nous avons eu la chance d’avoir des gars qui y ont adhéré ».
Il y a eu Darius Garland, drafté 5ème en 2019 et déjà devenu All-Star, la draft d’Evan Mobley, qui s’est rapidement imposé comme un joueur capital de l’effectif et un des meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue, puis de bons transferts : Jarrett Allen, Ricky Rubio, Caris LeVert, Lauri Markkanen et le dernier en date celui de Donovan Mitchell.
Hier après-midi à Los Angeles ils ont envoyé un message alors qu’ils restaient sur 5 revers de suite face aux Lakers du King
« Vous devez toujours avoir du respect et de l’appréciation pour LeBron et ce qu’il a fait ici », a déclaré Mitchell. « J’ai grandi en tant que fan des Cavs et je suis très conscient de ce que représente ‘Bron’. Mais je ne pense pas que c’est ce à quoi nous pensions en entrant sur le terrain. Je ne connaissais pas le bilan, je ne savais pas qu’il avait toujours gagné avec les Lakers. Je ne l’ai su qu’après le match. Mais il faut toujours respecter la grandeur d’un joueur et d’une équipe et il faut essayer de trouver un moyen de rivaliser et d’aller chercher la victoire.
Nous cherchons juste à construire notre propre culture, une culture différente, » a ajouté Mitchell. « Aucun de nous ici n’est LeBron James. Nous sommes tous différents. Nous voulons construire notre propre culture et le faire différemment tout en ayant toujours du respect pour ce qu’il a fait pour Cleveland et l’organisation. »
Et ils ne cachent pas leurs ambitions
« C’est pour cela que nous jouons – un titre, un trophée », a déclaré Garland. « LeBron fait beaucoup pour la ville et a fait beaucoup pour la ville. Avec une génération de gars complètement différente, avec beaucoup de talent et une grande équipe que tout le monde aime, cela signifierait beaucoup pour nous et pour la ville de Cleveland de faire les playoffs sans lui. C’est ce que nous visons et nous faisons les efforts pour essayer d’y arriver. »
Via Plain Dealer