Boris Diaw reste confiant sur le dossier Joel Embiid malgré la menace Team USA
Verra-t-on Joel Embiid porter un jour le maillot de l’équipe de France ? Cela semblait prendre ce chemin-là lorsqu’en début d’été on a appris que le pivot camerounais avait obtenu la nationalité française, motivé depuis des années par Boris Diaw et Nicolas Batum, notamment. Mais quelques semaines plus tard, on a également appris qu’il avait obtenu la citoyenneté américaine. De plus, USA Basketball serait intéressé par ses services, ce qui jette un gros doute sur une éventuelle participation à une compétition internationale avec les bleus.
Il y a quelques semaines Boris Diaw avait confié que l’intérieur des Sixers n’avait pas encore de licence FIBA pour jouer avec les bleus et à quelques jours d’une nouvelle fenêtre de qualifications pour la coupe du monde, le manager général a fait un point avec le Parisien.
« Il n’y a aucun développement par rapport à la dernière fois où on s’est parlé. La nationalité américaine était quelque chose d’engagé depuis pas mal de temps, plus pour des facilités de vie aux États-Unis. » Boris Diaw
Malgré ça le staff de l’équipe de France reste confiant sur une future présence d’Embiid en compétition FIBA avec les bleus. Quand on demande à Boris Diaw s’il est confiant malgré la menace américaine, il répond d’un « oui » appuyé.
Les deux prochaines échéances où Embiid est susceptible de porter le maillot bleu c’est la coupe du monde 2023 et les JO 2024.