Infos NBA

Brittney Griner transférée vers une colonie pénitentiaire russe

Arrêtée au mois de février en Russie, Brittney Griner a été condamnée début août à 9 ans de prison pour détention d’huile de cannabis (0.7g). Les États-Unis s’activent depuis pour tenter de la faire libérer en négociant un échange de prisonniers avec la Russie.

Mercredi matin, son équipe juridique russe a annoncé qu’elle était en train d’être transférée dans une colonie pénitentiaire russe, un transfert que sa famille redoutait depuis la condamnation. Ses avocats ne savent pas « où elle est ni où elle va ». Le transfert a commencé vendredi, ont déclaré ses avocats, un jour après que des représentants de l’ambassade américaine lui aient rendu visite et bien avant le calendrier qu’ils avaient prévu après le rejet de l’appel de Griner le 25 octobre.

En général, selon ses avocats, un transfert prend des semaines ou des mois. Les colonies pénitentiaires russes sont connues pour offrir des conditions bien plus dures que la prison de Moscou où Griner se trouvait depuis son arrestation. Le dernier contact de Griner avec une personne extérieure à la prison a eu lieu jeudi, lorsque des représentants de l’ambassade américaine ont pu lui rendre visite. Elle avait vu ses avocats pour la dernière fois la veille.

Les autorités américaines ont déclaré qu’elles avaient fait une offre « sérieuse » pour obtenir la liberté de Griner en juin, mais qu’elles n’avaient pas encore reçu ce qu’elles considèrent comme une contre-offre légitime. Elles espéraient que la Russie serait plus encline à négocier de bonne foi une fois les élections de mi-mandat passées, sachant que le gouvernement de Vladimir Poutine ne voudrait pas donner au président Joe Biden une victoire politique potentielle.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !