Kyrie Irving et Nike c’est quasiment fini selon Phil Knight
La semaine passée on apprenait que Nike avait suspendu son partenariat avec Kyrie Irving, et il est fort probable que leur partenariat soit d’ores et déjà terminé. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le cofondateur Phil Knicks à CNBC.
« Je douterais que nous revenions en arrière », a déclaré Phil Knight dans une interview diffusée jeudi. « Mais je n’en suis pas certain. »
Kyrie est arrivé chez Nike en 2011 et a sa signature shoe depuis 2014. Il aurait un contrat d’environ 11 millions de dollars par saison avec la marque à la virgule. Elle avait déjà décidé de stopper les signatures shoes du meneur des Nets et la Kyrie 8, qui ne sera finalement pas commercialisée, devait être la dernière. Les multiples polémiques lancées par le Net auraient été à l’origine de cette décision de Nike. Mais avec ses dernières sorties, une limite a été franchie.
« Kyrie a dépassé les limites », a déclaré Knight. « C’est aussi simple que cela. Il a fait des déclarations que nous ne pouvons tout simplement pas supporter et c’est pourquoi nous avons mis fin à la relation. Et j’étais d’accord avec ça. »
Les Nets ont eux suspendu Kyrie pour au moins 5 rencontres, car il a refusé expressément de dire qu’il n’a pas de croyances antisémites. Nike a aussi essayé de faire en sorte qu’il clarifie sa position et s’excuse.
« C’est la même situation. Il s’est enfoncé. » Knight
Même s’il y a beaucoup de polémiques autour de Nike, Knight explique :
« Nous regardons qui nous signons et combien nous payons et nous regardons non seulement à quel point l’athlète est bon mais aussi quelle est sa personnalité », a déclaré Knight. « Ce n’est pas une science exacte, mais c’est un processus très très important et il y a beaucoup de personnes impliquées. »
Pas certain que Kyrie puisse retrouver de si tôt un sponsor chaussures.