L’effet Jacque Vaughn ? Kevin Durant : « Nous ne voulons pas que ce ne soit qu’une lune de miel »
On le sait, parfois quand il y a un changement de coach, même s’il n’y a aucune révolution en termes de jeu, ça a parfois l’effet d’un électrochoc et transforme une équipe. C’est peut-être ce qui est en train de se passer avec les Brooklyn Nets, dont le début de saison a été mauvais, ce qui a conduit au départ de Steve Nash. Jacque Vaughn, qui avait été nommé coach intérimaire, a décroché officiellement le poste jusqu’à la fin de la saison 2023-24, et cette nuit l’équipe a fêté ça en écrasant les Knicks pour un 3ème succès de rang.
« J’étais excité pour lui », a déclaré Kevin Durant après son triple double. « Je sais le travail qu’il fournit chaque jour. Je sais à quel point il se soucie du développement de chaque joueur, et de cette équipe dans son ensemble. J’ai hâte de jouer pour lui. Tous les gars ont adhéré à la façon dont il veut que nous jouions, donc je suis impatient de voir comment nous allons progresser après ça. »
« Je suis heureux pour lui », a déclaré Edmon Sumner. « C’est un mec génial…. J’étais heureux d’entendre ça, j’étais excité pour lui et juste prêt à faire mon travail — une fois qu’ils nous ont dit ça, j’étais heureux et prêt à venir et à me mettre au travail. »
KD, qui a mené les siens avec 29 points, 12 rebonds et 12 passes, n’a pas voulu comparer les deux coachs, lui qui avait demandé la tête de Steve Nash durant l’intersaison, confiant simplement que les deux ont « un gros QI basket et qu’ils connaissent le jeu. » Mais le message de Vaughn, nouveau, semble bien passer.
« Nous avions du mal, nous avons traversé beaucoup de choses », a déclaré Durant, expliquant pourquoi les choses ont cliqué au cours de la dernière semaine. « Les gars ont de la fierté, de la fierté individuelle, et nous voulions juste aller sur le terrain et mieux jouer. C’est ce que nous avons fait. Nous ne voulons pas que ce ne soit qu’une lune de miel pour nous, nous voulons continuer à cravacher, continuer à trouver des moyens de progresser, trouver des moyens de transformer ces faiblesses en force et continuer à construire sur cette base. »
« Il apporte un super état d’esprit chaque jour, » a confié Seth Curry. « Il apporte cette mentalité de chien et c’est la mentalité que nous jouons avons adopté. Tout le monde est concentré et ça part de lui. »
A voir si ce regain de forme peut-être durable alors qu’actuellement Kyrie Irving est sur la touche et qu’on ne sait pas quand il reviendra. Une chose est certaine, l’état d’esprit est bien meilleur et souvent ça change tout, surtout avec une équipe aussi talentueuse.
« Je pense que nous sommes avons commencé la rencontre avec le bon état d’esprit », a déclaré Vaughn. « Le premier 5 a vraiment établi notre volonté. Nous avons vraiment essayé d’imprimer notre marque sur le jeu et ensuite les gars qui sont entrés en jeu ont eu un impact. Le travail de Kevin pour mettre le groupe en route, sa capacité à être une plaque tournante pour nous, à prendre des rebonds, à réussir un triple-double, ont donné le ton. »
Les Nets auront l’occasion de confirmer ce soir face aux Clippers.
Via ESPN