Metta World Peace à propos de Kawhi Leonard : « Je voulais être comme lui »
All-Star et DPOY en 2004, Metta World Peace, qu’on appelait alors plutôt Ron Artest, a connu un tournant dans sa carrière quelques mois après ces consécrations individuelles. Malice at the Palace, 86 matchs manqués pour cause de suspension, la plus longue de l’histoire de la ligue. Stoppé dans son ascension, il estime qu’il aurait pu devenir un Kawhi Leonard avant l’heure.
« C’est quelqu’un que j’envie respectueusement parce que je voulais être comme lui. Je ne lui dirai jamais ça en face parce que je suis hyper compétitif mais c’est le genre de joueur qui si ma carrière s’était bien déroulée… c’est celui que vous voyez. Vous voyez Kawhi. S’il n’y a pas cette suspension et que les choses se déroulent de la bonne façon, c’est lui que vous voyez. Je peux vivre à travers lui quand je le regarde jouer. Ça me donne le sourire parce que je me dis : ‘Ok, même si ma carrière a été écourtée en termes de production et de performance, Kawhi lui est passé au niveau supérieur, et a remporté des titres et des trophées de MVP des Finales. Il défend et il attaque, c’est un gars costaud. C’est ce que je voulais être.
[…] Kawhi a fait une grande carrière. Je suppose qu’il va revenir un de ces quatre. Il essaie de se protéger. C’était moche comme blessure ce qu’il a eu. Il a peut-être eu un peu mal, et nous savons combien il joue dur. C’était malheureux qu’il se blesse. J’espère qu’il sera vite de retour. C’est un ‘role model’, mais c’est un gars discret, donc on verra. »