Equipe de FranceInfos NBA

Victor Wembanyama : « La Coupe du monde, les Jeux olympiques, l’EuroBasket, je les veux tous »

Vendredi face à la Lituanie, Victor Wembanyama jouera son premier match en équipe de France senior, à l’occasion des fenêtres de qualifications pour la Coupe du monde 2023.

« J’attends de nous que nous gagnions et que nous jouions dur, en commençant par la défense. Je suis un des gars de l’équipe, et je vais aider les gars du mieux que je peux. Je sais que beaucoup de projecteurs vont être braqués sur moi, mais j’ai l’habitude maintenant, donc je suis prêt à relever le défi. Ça va être excitant. Je compte vraiment les jours, j’ai hâte. On bosse dur depuis le début du training camp, et nous voulons prendre ces deux victoire. D’abord on va jouer contre les leaders du groupe, où ce n’est jamais facile d’aller gagner, et ensuite chez nous, contre une équipe qui est très solide. Nous voulons deux victoires.

Se profilera ensuite la Bosnie, lundi.

« Je me sens très bien, et je suis très content d’être avec les gars et de représenter mon pays. Je suis aussi très heureux que cela arrive tôt dans ma carrière, car ça a toujours été un objectif important pour moi, et c’est enfin là. J’apprécie chaque jour, chaque entraînement, je suis là pour aider et continuer à apprendre pour aider l’équipe et gagner en expérience. Je suis reconnaissant d’avoir cette opportunité, et prêt à aider les Bleus à gagner les deux matchs et se rapprocher de la qualification. »

Et c’est avec fierté qu’il enfilera à nouveau le maillot Bleu, avec lequel il a déjà brillé en jeunes (vice-champion du monde U19 2021, champion d’Europe U16 2019).

« C’est très très spécial. C’est un immense honneur de représenter mon pays, et j’ai énormément de fierté et de motivation à l’idée d’aider l’équipe nationale. Quand tu joues pour ton pays, tu sens que tu fais parties de quelque chose de spécial, de grand. Je suis très fier d’être Français, très fier de faire partie de cette équipe, et très excité pour les jours, les semaines, les mois et les années à venir avec la Team France. »

Sera-t-il présent pour participer à la compétition en elle-même l’année prochaine ? Patience, le phénomène a un début de carrière NBA très attendu à gérer, et avant cela, une saison à finir en France et une draft à préparer.

« J’ai encore de nombreux mois à jouer avec mon équipe, mais j’aimerais jouer et gagner des titres et des médailles pour l’équipe nationale, c’est certain. La Coupe du monde, les Jeux olympiques, l’Eurobasket, je les veux tous, et je veux aider la France à continuer à écrire de fantastiques pages de son histoire basket. J’espère faire une très longue carrière avec le maillot bleu sur les épaules, et rendre les gens fiers et heureux de voir que la France est une des équipes les plus compétitives du monde. »

via FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !