Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Adam Silver n’a aucun doute, Kyrie Irving n’est pas antisémite

Comme prévu, Adam Silver a rencontré Kyrie Irving dans la semaine dans les bureaux de la ligue, et pour le NY Times il s’est confié sur le sujet, expliquant qu’il « n’a aucun doute » sur le fait que Kyrie n’est pas antisémite et que « la discussion était directe et franche. »

« C’est quelqu’un que je connais depuis une dizaine d’années, et je n’ai jamais entendu un mot antisémite de sa part ou, franchement, de la haine dirigée contre un groupe quelconque », a déclaré Silver au Times. « Le fait qu’il soit antisémite ou non n’est pas pertinent par rapport aux dommages causés par la publication de contenus haineux. »

Silver a confié que les critiques à l’encontre de la ligue et des Nets pour ne pas avoir pris plus tôt des sanctions sont peut-être justifiées. Mais il pense que la sanction infligée par les Nets est bonne.

« Je pense que nous sommes arrivés au bon résultat ici en termes de suspension », a déclaré Silver au Times. « Et avec le recul, nous aurions peut-être pu y arriver plus rapidement. J’accepte cette critique. Mais j’ai estimé qu’il était important de comprendre le contexte dans lequel il a posté ça pour comprendre quelle sanction était appropriée, pas du tout pour l’excuser mais pour comprendre quelle mesure disciplinaire était appropriée. »

Le commissionner a ajouté que la ligue voulait faire quelques recherches pour comprendre la publication de Kyrie avant d’agir. Adam Silver, qui est juif, a lui-même regardé le film en question.

« Une fois l’enquête menée, il m’est apparu clairement qu’il s’agissait bien d’un discours de haine et nous avons réagi, avec les Brooklyn Nets, » a déclaré Silver.

Durant une conférence à Washington, Silver a aussi expliqué qu’Amazon avait sa part de responsabilité en mettant sur sa plateforme un tel film antisémite.

« Je pense qu’Amazon doit également prendre des décisions », a déclaré Silver. « Mon premier réflexe c’est que je ne pensais pas que quelque chose d’aussi vil et empli de discours haineux soit sur la plateforme Amazon Prime. »

Enfin, Silver a expliqué que les Nets décideront, en consultation avec la ligue, quand le meneur pourra revenir.