Le nouveau backcourt qui fait trembler la NBA; Ja Morant : « Dans le Top 2, mais pas second. La question la plus facile de l’histoire »
Jusque là aux Memphis Grizzlies la tête d’affiche c’était Ja Morant, qui attire toute l’attention sur lui, même si l’équipe de Memphis est un véritable collectif. Mais en ce début de saison, c’est le backcourt dans son ensemble avec le début d’exercice impressionnant de Desmond Bane, qui fait parler et impressionne.
Les deux sont les fers de lance de cette équipe de Memphis, qui fait un bon début de saison avec 9 victoires et 4 défaites, et les guards prennent une nouvelle dimension.
Ja Morant continue sa progression, lui qui a signé 28 points, 10 rebonds, 8 passes et 2 interceptions face aux Wolves et affiche des moyennes de 28.8 points à 48% dont 41% de loin, 6 rebonds, 7 passes et 1 interception, ce qui le place déjà parmi les prétendants au trophée de MVP
« Il peut scorer aux 5 niveaux – au cercle, sur floater, à mi-distance sur la ligne des lancers et à 3-pts – avec tout le boulot qu’il a fourni,’ a déclaré Taylor Jenkins au sujet de Ja. « Il essaie constamment d’évaluer que ce les équipes font face à lui en défense. »
A ses côtes Bane poursuit lui aussi sa progression fulgurante, confirmant match après match ce qu’il avait déjà laissé entrevoir la saison dernière, qu’il est bien plus qu’un simple shooteur. Cette nuit par exemple, alors qu’il est plutôt chaud dernièrement, il n’a shooté qu’à 2/7 derrière l’arc, mais il a tout de même terminé avec 24 points à 7/16 et 8/8 sur la ligne des lancers ainsi que 5 passes pour un plus/minus de +12.
« C’était l’objectif cet été, » a confié Desmond Bane. « De ne pas être simplement un shooteur à 3-pts, de pouvoir impacter le jeu. De pouvoir créer des choses pour moi et pour mes coéquipiers, aller sur la ligne des lancers. Tout ça va m’aider à rester consistant. »
Depuis le début de l’exercice, il tourne à 24.7 points à 46.5% dont un énorme 45.1% de loin en 8.5 tentatives, 4.9 rebonds et 4.8 passes, faisant de lui un sérieux prétendant pour succéder à son acolyte du backcourt au palmarès du MIP et l’accompagner au All-Star Game.
« J’ai l’impression que je peux aller à peu près où je veux sur le terrain », a déclaré Bane. « Et ensuite, il s’agit juste de prendre la bonne décision. J’ai travaillé sans relâche sur ce point, et je sens que je suis dans une bonne position. »
Les deux, qui ont moins de 25 ans, forment déjà un des meilleurs backcourts de la ligue, voire le meilleur si on en croit Ja Morant, qui confie
« Dans le Top 2, mais pas second, » a confié Ja quand on lui a demandé où il classait le backcourt qu’il forme avec Bane. « C’est la question la plus facile de l’histoire. »
L’avenir semble leur appartenir et le présent est même déjà radieux !