Les Lituaniens impressionnés par Victor Wembanyama : « Même quand on allait dans la raquette, on ne voyait pas le cercle »
Hier la Lituanie a fait connaissance avec Victor Wembanyama et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été impressionnés par le jeune intérieur français et sa simple présence dans la raquette a eu un impact sur l’attaque adverse, en difficulté.
« Vous pouvez juste imaginer sa taille en le regardant en vidéo et sur internet, » a confié le coach lituanien Kestutis Kemzura. « Mais quand un joueur comme Victor démarque, c’est la que vous réalisez vraiment la taille qu’il fait. Il a un énorme impact en défense. Même quand on allait dans la raquette, on ne voyait pas le cercle. »
La Lituanie a inscrit seulement 24 points dans la raquette contre 48 aux bleus et termine avec 65 points inscrits à 45.7% à 2-pts. La plus mauvaise performance offensive des verts dans ces qualifications et si Victor n’a contré qu’un tir, le nombre de shoots qu’il a changés ou de joueurs qu’il a dissuadés de shooter sont nombreux.
« Comme le coach l’a dit, beaucoup de joueurs ont hésité à attaquer Wembanyama. Vous vous sentez en quelque sorte ouvert, mais tout le monde est conscient de sa taille et qu’il n’est pas loin, et ça fait hésiter, » a confié Marek Blazevic, la jeune pépite lituanienne. »
Quand Victor était sur le terrain, soit seulement 23’30, la France a inscrit 25 points de plus !
« Cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré quelqu’un de plus grand que moi, » a confié Marek Blazevic, 2m11. « Cela m’a vraiment impressionné. Sa confiance est également exceptionnelle. Quand vous arrivez en équipe nationale à 18 ans et que vous n’avez pas peur de jouer en un-contre-un, que vous essayez de vous lancer un lob sur la planche pour vous-même… Cela se voit clairement voir qu’il a un gros mental. Son corps évolue encore, mais son QI élevé saute aux yeux. Il va être un joueur formidable. »
Le 23 mars Blazevic, qui jouait alors au Zalgiris Kaunas avait déjà pu rencontrer Blazevic, et il a vu la progression de l’intérieur.
« Il a vraiment progressé au niveau de son corps et est bien plus en confiance, » a expliqué Blazevic. « Son style de jeu est différent. C’est sans doute lié au système. A l’ASVEL il ne pouvait pas dribbler dans le périmètre pour jouer en 1-contre-1 et prendre des fadeaways. Je disais que son corps et sa confiance ont changé significativement. »
Prochain match de Victor avec les bleus, lundi à Pau face à la Bosnie-Herzégovine.
Via Basket News