Equipe de France

Victor Wembanyama : « Bientôt, ils sauront que c’est une mauvaise idée de faire faute sur moi »

Victor Wembanyama disputait son tout premier match avec l’équipe de France senior hier et cela s’est très bien passé pour le jeune intérieur, qui a bien géré, une nouvelle fois, ses émotions.

« Je n’étais pas du tout nerveux. Juste excité de la meilleure façon possible », a confié Victor Wembanyama au sujet de ses émotions avant sa première en équipe de France. « J’avais vraiment envie de remporter le match ce soir. J’aime me préparer mentalement pendant quelques heures avant le match. J’essaie de faire d’autres choses comme dessiner, lire et faire une sieste. Ainsi, je pouvais me donner à 100% mentalement pendant 5-6 heures. »

Il a eu un bel impact sur la large victoire française (90-65) en compilant 20 points à 6/13, 9 rebonds, 1 passe et 1 interception en 23 minutes.

« Je suis vraiment fier de ce que nous avons fait ce soir », a déclaré Victor Wembanyama. « Nous avons été constants tout au long du match. Notre plus grande réussite ce soir a été de ne pas les laisser revenir. Nous ne leur avons rien donné. Honnêtement, je suis surpris que nous ayons été si responsables et calmes avec une si courte période de préparation pour ces matchs. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir ce soir. »

Son match était loin d’être parfait avec quelques shoots un peu forcés et des ballons redonnés à l’adversaire.

« En parlant des ballons perdus, cela arrive presque tous les soirs. Je n’ai pas laissé cela me perturber. Comme je l’ai dit, je sais quand faire confiance à mes coéquipiers. La plupart du temps, ils font un gros travail. Quand vous avez des gens aussi formidables autour de vous, il est facile de vous remettre dans le bon chemin. »

Vincent Collet a aimé son attitude et sa performance, notamment le fait qu’il n’a pas voulu tirer la couverture à lui.

« Je pense que Victor a très bien commencé la rencontre parce qu’il n’a pas essayé de montrer quelque chose de spécial,  » a confié Vincent Collet. « Il a été simplement lui et c’est assez pour dominer. Notre défense était très bonne et c’était très important. Dans les situations où nous étions en difficulté, Victor a fait hésiter les Lituaniens. En seconde mi-temps il a dominé en attaque. Il a fait 3-4 actions de suite qui étaient incroyables. Mais ce qui est important c’est qu’il voulait gagner, il a pensé à ça en premier et c’est la chose la plus importante.

La Lituanie a tenté de jouer très physique avec lui et il a très bien géré ça, ce qui lui a permis d’aller beaucoup sur la ligne des lancers avec 7 tentatives. Il a rentré les 7.

Les lancers-francs sont un élément important du jeu. Chaque grand joueur doit être bon sur la ligne des lancers, » a déclaré Victor Wembanyama. « Je pense que le volume augmente parce que je suis de plus en plus solide chaque jour. Je peux m’affirmer plus et les arbitres le voient. Je ne suis pas celui qui initie l’impact. Si je reste bien solide sur mes appuis, les arbitres vont voir que les défenseurs me rentrent dedans, surtout dans les matchs comme celui-ci, où je sais très bien que le scouting report était probablement qu’il fallait me rentrer dedans et me faire sortir de la raquette. Ils ont fait beaucoup de fautes. Si tu recules, tu ne vas pas obtenir les coups de sifflet. Donc il faut rester solide dans la raquette. »

Dans l’ensemble il était satisfait de sa performance en attendant le second match lundi à Pau.

« Une chose que j’ai plutôt bien faite ce soir, c’est de faire confiance à mes coéquipiers », a déclaré Wembanyama. « Quand les défenseurs se concentrent uniquement sur vous, ils ne peuvent pas penser aux autres. Ils ne peuvent pas aider en défense. Cela donne beaucoup de tirs ouverts et de positions favorables à mes coéquipiers. Parfois, je m’éloignais du ballon pour que mes coéquipiers puissent jouer. Cela a plutôt bien fonctionné en deuxième mi-temps. Dans l’ensemble, leur approche défensive était à peu près la même que celle que je reçois en France. Ça n’a pas beaucoup changé. J’ai l’habitude de prendre des coups. Comme je l’ai dit, cela m’a permis d’aller sur la ligne de lancer franc. Bientôt, ils sauront que c’est une mauvaise idée de me faire une faute. »

Via FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !