Un Joel Embiid historique ! « Je n’ai jamais vu une performance aussi dominante, quand on combine l’attaque et la défense »
Avant-hier après sa très grosse performance face aux Hawks d’Atlanta, Joel Embiid avait annoncé être blessé à l’épaule et à la cheville, incertain pour la rencontre de ce dimanche face au Jazz, même s’il avait l’intention de jouer. Le Jazz aurait bien aimé qu’il soit mis au repos vu l’enfer qu’il a fait vivre aux joueurs de Salt Lake City avec une performance historique, la meilleure de sa carrière : 59 points à 19/28 dont 1/5 de loin, 20/24 sur la ligne des lancers, 11 rebonds, 8 passes, 7 contres et 1 interception en 37 minutes. Il a porté les siens à la victoire 105-98 mais n’a pas voulu tirer la couverture à lui alors qu’il a inscrit 26 des 27 points des siens en dernier quart, soit 6 de plus que le Jazz
« Il ne s’agit pas de moi », a déclaré Embiid. « Nous l’avons fait collectivement. De toute évidence, les entraîneurs m’ont mis dans ces positions et mes coéquipiers m’ont donné le ballon. J’ai trouvé que nous avions un excellent spacing dans tout ce que nous faisions. Comme je l’ai dit, tout le crédit revient à mes coéquipiers. »
Malgré ça, difficile de ne pas mettre en avant cette performance unique dans l’histoire, tout du moins depuis que les contres sont comptabilisés.
« Je n’ai jamais vu une performance aussi dominante, quand on combine l’attaque et la défense, » a déclaré Doc Rivers
« Il a rentré des shoots par-dessus 3 personnes, contré tous les tirs, » a déclaré Maxey. « C’est énorme de remporter deux matchs de suite comme ça. »
Selon ESPN il est le premier joueur de l’histoire à compiler 50 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres depuis l’arrivée des contres en 1973. Il est le premier joueur à signer un quart temps avec au moins 20 points et 5 contres lors des 25 dernières saisons. Il est le premier joueur à scorer plus de points que tous les autres joueurs sur le terrain dans le dernier quart (26-21) depuis Tracy McGrady en 2006. Il est le 4ème joueur avec Kobe Bryant, Michael Jordan et Bradley Beal à scorer au moins 100 points lors de deux matchs consécutifs depuis la fusion ABA-NBA en 1976 et le seul pivot à l’avoir fait depuis Wilt Chamberlain en 1967.
Voilà pour les stats, impressionnantes, tout autant que l’impression visuelle, lui qui a pilonné la pauvre défense du Jazz, qui n’a rien pu faire et en dernier quart son seul shoot manqué c’était un tir à 3-pts, qui aurait pu lui permettre d’atteindre les 60 unités. Sur ce quart il a donc shooté à 7/8 et ses coéquipiers ont raté leurs 9 tentatives.
« C’est marrant, à un moment le coach essayait de mettre en place un système, genre sur pick & roll, et je lui ai dit : ‘donnons la balle à Joel.’ Et il m’a répondu : ‘je suis d’accord.’ Parce qu’il est vraiment bon en ce moment. » Tyrese Maxey
En défense, en plus d’avoir contré 7 tirs, il a perturbé énormément de shoots face à une équipe du Jazz qui cherche à beaucoup shooter derrière l’arc ou dans la raquette, mais qui a eu du mal à approcher le cercle.
« Ce qui est le plus impressionnant, c’est la défense », a déclaré P.J. Tucker. « Il a protégé le cercle, il était présent sous le cercle, de façon constante toute la soirée. Pour moi, toutes les choses qu’il a faites en défense c’était plus important que tous les points qu’il a marqués. Il a mieux communiqué aujourd’hui.
Malgré l’absence de James Harden, c’est de bon augure pour les Sixers que le Camerounais carbure autant et que l’équipe gagne plus régulièrement. Joel n’a pas été épargné par les problèmes, que ce soit durant l’intersaison avec sa fasciite plantaire, puis il a été malade récemment et est diminué par une épaule douloureuse, qui « l’empêche parfois de lever le bras » comme il l’expliquait avant-hier.
« La meilleure façon pour moi de revenir au niveau où j’étais avant de tomber malade était d’être sur le terrain et de jouer », a déclaré Embiid. « C’est vraiment le seul moyen. Les vélos et les tapis de course, ça ne marche pas pour moi. Donc, pour moi, la seule façon d’arriver là où je veux être, c’est de faire les entraînements et les matchs. »
Désormais il va pouvoir profiter d’un peu de repos puisque le prochain match c’est vendredi face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo. Un très bon test face à la meilleure équipe de la ligue.
« Collectivement, nous sommes en train de trouver notre voie. »
Via ESPN