Juhann Begarin : « Je veux faire une grosse saison pour aller en NBA »
Beaucoup de premières en équipe de France lors de cette fenêtre des qualifications pour la coupe du monde. Certains ont même marqué des points auprès de Vincent Collet pour être appelé pour la prochaine fenêtre, voire même pour la préparation de la coupe du monde, comme Terry Tarpey, révélation de la dernière campagne, avait pu en avoir l’opportunité.
« Il y a des joueurs qui ont frappé à la porte, à l’image de ce qu’il s’était passé en 2017, » a déclaré Vincent Collet. « On était allé chercher la médaille de bronze à la coupe du monde et là il y aura effectivement des joueurs qui devraient frapper à la porte.
Justement, celui qui a remplacé Tarpey, blessé, pour ces deux matchs, c’est Juhann Begarin, qui a été sans doute l’homme du match face à la Bosnie-Herzégovine hier. Il a signé 17 points à 7/8, 4 rebonds, 3 passes décisives et 1 interception. Une bien meilleure prestation que sa première vendredi face à la Lituanie, où il avait été discret avec 2 points à 1/3.
« En Lituanie c’était mon premier match et j’avais joué avec le frein », a expliqué le joueur parisien à Team France Basket. « J’essayais de m’adapter au groupe. Là j’ai vraiment compris ce que Vincent Collet attendait de moi dans le jeu sans ballon et dans l’agressivité. »
Il a eu un gros impact défensif puisqu’il a donné le ton à son entrée en jeu en premier quart alors que les bleus étaient en difficulté.
« Le côté athlétique a toujours été là en Equipe de France. Encore plus avec nous maintenant, » a confié Juhann. « Dès qu’on mettait de la pression, du physique on sentait que ça commençait à déjouer et ça nous a permis de lancer des contre-attaques et de finir fort, ce qu’on sait faire de mieux. »
Blessé à l’épaule en début de saison, il a cartonné pour son retour face à Monaco avec 28 points, ce qui lui a permis d’être appelé pour cette fenêtre. Une première sélection, mais il avait déjà été partenaire d’entraînement en février et n’était donc pas totalement dépaysé.
« Ça m’a aidé à prendre la température, voir la mécanique du groupe et avoir un premier contact avec Vincent Collet », a déclaré Juhann. « Quand je suis revenu je savais à quoi m’attendre, ce n’était plus l’inconnu. »
Drafté par les Celtics l’an passé, il a fait deux bonnes summer leagues, mais cela ne suffit pas pour l’instant pour être appelé en NBA, et cette saison pourrait donc être déterminante, lui qui est sur courant alternatif avec le Paris Basketball. En 4 rencontres il tourne à 13.3 points à 43.2% dont 29.4% de loin, 3.8 rebonds et 2.5 passes en plus d’une interception. L’objectif est clair :
« Je veux faire une grosse saison pour aller en NBA. J’ai fait une très bonne summer league mais ça n’a pas suffi. » L’ancien élève du Pôle France présente un profil parfaitement taillé pour la Ligue, à l’image des autres athlètes d’un groupe qui a étouffé la Bosnie défensivement.