Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Kawhi Leonard de retour ! « C’est un processus de 2 ans »

Enfin ! Après près d’un mois d’attente et 12 matchs manqués en raison de douleurs/raideurs à son genou opéré, Kawhi Leonard a fait son retour à la compétition cette nuit face aux Pistons. Une petite surprise puisqu’il était encore annoncé out en début de journée.

On ne s’attendait pas à une si longue attente lorsque les Clippers ont décidé de le mettre au repos par précaution et l’ailier a pris son mal en patience en attendant d’avoir le feu vert.

« J’ai simplement fait de la rééducation et je me suis préparé, » a déclaré Kawhi quand il a été questionné sur ce qu’il a fait pendant son absence et sur ce qu’il avait exactement. « Je ne vais pas l’expliquer parce que je ne suis pas médecin, et personne ici n’en est un. Donc j’ai travaillé pour être prêt à retourner sur le terrain. »

Il a confié que cela pouvait être un processus de 2 ans

« Comme je l’ai déjà dit, au début de la saison ; ça va être un long voyage », a déclaré Leonard. « Le rétablissement d’une rupture du ligament croisé antérieur ne se fait pas en un an. Tout le monde pense ça, mais c’est un processus de deux ans, donc je le sais et je vais continuer et poursuivre le processus. »

Il a joué 24 minutes cette nuit avec un temps de jeu bien réparti : 5’47 en premier quart, 5’46 en second, 5’56 dans le 3ème, et 7 dans le dernier, mais il n’a pas pu disputer la fin de rencontre.

« Je me suis senti bien. J’étais heureux de revenir, » a déclaré Kawhi.

Il signe 6 points, 5 rebonds, 4 passes décisives à seulement 2/8 au tir, mais avec un impressionnant plus/minus de +26 dans un succès de seulement 7 points. Même si cela met fin à sa série de 177 matchs de suite à au moins 10 points, qui était la 3ème plus longue en activité après celles de LeBron James (1 106) et Luka Doncic (180), son impact ne fait aucun doute.

« J’essaie simplement de lui rappeler qu’il est Kawhi Leonard », a déclaré Reggie Jackson, qui a signé 23 points. « Qu’il est spécial. C’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et nous avons une confiance absolue en lui, quel que soit le résultat, quelle que soit la ligne de stats. Je me fiche qu’il ait réussi ses tirs. Je me fiche de savoir s’il a perdu le ballon. Il est ce qu’il est pour une raison, et nous allons nous appuyer sur lui dans le 4ème quart.

Mais cette fois, pas de passage par le banc, Tyronn Lue voulait le titulariser, car il n’aimait pas trop la gestion de sa rotation lorsqu’il sortait du banc. Lors des deux premiers matchs, Kawhi avait dû attendre le second quart pour entrer en jeu. Le but était qu’il puisse jouer le dernier acte et qu’il n’ait pas une trop grande pause sur le banc.

« Après ces deux premiers matchs, cette idée était déjà morte », a déclaré Leonard au sujet de sa préférence, titulaire ou remplaçant. « T-Lue voulait que je commence les matchs et que je nous mette dans le flow. Donc, avant d’être absent [durant ces 12 matchs consécutifs], je savais que j’allais repasser titulaire. »

Une bonne nouvelle pour les Clippers, qui effectuent un début de saison très moyen, mais qui sont tout de même dans le positif avec 9 victoires et 7 défaites.

Via ESPN