Le message des Warriors à Klay Thompson est passé : « Moi et Draymond avons eu une très bonne discussion ce matin »
En grosse galère en ce début de saison, les Golden State Warriors ont décidé de faire une petite réunion vendredi matin pour se dire les choses, avec notamment Draymond Green et JaMychal Green qui ont pris la parole la majorité du temps, notamment pour pointer les choses qui ne vont pas dans l’équipe. Il y a bien sûr la défense, le rendement du banc, mais aussi le cas Klay Thompson.
Le Splash Brother avait visiblement frustré ses coéquipiers avec sa sélection de tirs lors du précédent match, multipliant les mauvais choix et tirs trop rapides.
« J’ai regardé beaucoup de vidéos, » a confié Klay Thompson. « Et parfois oui (j’ai pris de mauvais shoots). Moi et Draymond avons eu une très bonne discussion ce matin. Il m’a dit d’être patient et de faire confiance à l’équipe. Je pense que j’ai montré ça ce soir. »
Klay a été clairement moins obnubilé par le panier et sa volonté de mettre des shoots. Il a bien commencé la rencontre, rentrant rapidement deux shoots, mais il ne s’est pas enflammé à l’image de cette action.
Clairement la conséquence de ce qu’il a pu observer sur ses derniers matchs, notamment celui face à Phoenix où il a pris de mauvais shoots en tout début de possession.
« J’ai eu de très bonnes positions en début de rencontre, mais je me suis peut-être précipité au lieu de faire circuler le ballon et d’obtenir un shoot vraiment facile, » a déclaré Klay. « Je n’ai pas coupé avec assez de détermination. Ce soir je pense que je l’ai fait. Quand vous mettez des shoots faciles en début de match, les plus compliqués rentrent ensuite. »
Il termine avec 20 points à 8/16 dont 4/10 en 31 minutes pour un plus/minus de +18. Voilà le Klay Thompson que Steve Kerr voulait voir, lui qui n’avait pas manqué de faire remarquer après la dernière rencontre que le shooteur se précipitait trop. Avant le match face aux Knicks, un journaliste lui avait demandé quels shoots il voulait que Klay prenne.
« Simplement ceux qui sont ouverts, » a expliqué Steve Kerr. « Je pense que notre marque de fabrique ici c’est la circulation du ballon. Nous sommes numéros 1 ou presque chaque année sur les passes décisives. Quand le ballon bouge, nous avons tendance à mieux jouer offensivement et Klay en est souvent le bénéficiaire. Je pense qu’il a besoin de chercher des actions plus simples. S’il a le ballon et qu’il n’y a pas d’opportunité de shoot, il faut simplement faire circuler la balle. Le ballon va revenir sur lui et il aura de meilleurs shoots. C’est ce que nous allons mettre en place dans les prochaines semaines. »
De ce fait Kerr était ravi de sa perf’ du jour.
« Quand il a eu un shoot à moitié ouvert, il a fait circuler le ballon, » a confié Kerr après le match face aux Knicks. « C’est comme ça que c’est supposé être. Klay est un shooteur tellement bon qu’il attire constamment les closeouts avec deux joueurs qui se précipitent sur lui, donc s’il fait circuler le ballon, nous avons automatiquement un avantage.
Les Warriors ont dominé les Knicks 111-101 avec une bonne défense, qui a limité par exemple les visiteurs à 19 points en premier quart pour se faciliter la tâche et contrôler ensuite tranquillement jusqu’à la fin. La réunion a fait son effet apparemment.
« C’était une réunion très constructive, » a confié Klay. « Draymond a monopolisé la parole. C’est un très bon motivateur. Nous avons tous bien réagi. Cela peut être très utile. Nous avons trouvé que ce moment ce matin était un moment incroyable pour que toute l’équipe grandisse. »Nous avons abordé beaucoup de choses qui devaient être abordées et je pense que nous commençons à nous ressaisir », a déclaré JaMychal Green. « Nous avons eu cette conversation difficile que beaucoup de gars ne veulent pas avoir, mais nous avons eu cette conversation, et elle était nécessaire. Je pense que cela a permis aux gars de se concentrer et de se focaliser sur ce que nous devons faire en tant qu’équipe. »
A confirmer donc.
Via The Athletic