Gregg Popovich absent de dernière minute à L.A. : « C’est le plus beau métier du monde, donc si tu te plains, tu es un idiot »
Ce n’est que 20 secondes avant le début du match des Spurs que Brett Brown a appris qu’il devrait coacher à la place de Gregg Popovich, malade, contre les Lakers à Los Angeles.
« C’est un ami très cher. On est ensemble, on se connaît depuis un quart de siècle. Ce n’est pas une petite période, et donc ma réaction immédiate c’est ‘Comment il va ?’. Il a une endurance incroyable, et c’est un compétiteur extraordinaire. Donc quand quelque chose comme ça arrive, tu es inquiet, forcément. Mais les médecins l’ont ausculté, je viens de lui parler, et ça va. »
Coach au plus grand nombre de victoires dans l’histoire, Pop s’était pourtant exprimé comme c’est le cas avant chaque rencontre devant les médias, environ 1h30 avant le coup d’envoi, dimanche. Là, il a été question du passage difficile de l’équipe, qui restait sur 9 défaites en 10 rencontres. Même affaibli (il était tout de même présent dans la salle pour assister au match) on peut toujours compter sur lui pour mettre les choses en perspective :
« C’est une question de valeurs et d’objectifs, c’est comme ça qu’on avance. Et au-delà de ça, vous vous mettez une sorte de gifle : ce n’est vraiment pas une vie facile. Je ne peux pas payer ma facture d’électricité, les joueurs ne peuvent pas payer leurs factures de gaz et l’essence est trop cher pour eux. Allez, arrêtons un peu. C’est le plus beau métier du monde, donc si tu te plains, tu es un idiot. » Gregg Popovich
via ESPN