Ben Simmons transfiguré, les clés de son retour au meilleur niveau
Le début de saison de Ben Simmons a été bien difficile puisque l’ancien Sixer enchaînait les performances bien fades avec 9 premiers matchs à moins de 10 points et quelques absences en raison de soucis physiques, notamment au genou. De quoi faire monter un peu la frustration aux Nets, et s’attirer énormément de critiques.
« Oui et non, » a confié Simmons quand on lui a demandé s’il voyait les critiques à son égard. Évidemment, je vois certaines choses qui sont dites. Mais je sais où j’en suis, donc je me pousse et j’essaie de revenir là où je dois être pour essayer d’aider l’équipe à gagner. »
Mais alors que les Nets ont pris une dérouillée face aux Kings, dans ce match il y a sans doute eu un déclic pour l’Australien, qui a passé pour la première fois la barre des 10 points et depuis il tourne à 14.6 points à 78.6%, 7 rebonds, 6.4 passes, 1.6 interception et 1.2 contre, totalement transfiguré. Il a même réintégré le 5.
« Il joue simplement avec bien plus de confiance, et ça part de cette croyance à l’intérieur de vous, » a déclaré Kyrie Irving au sujet des belles performances récentes de Ben Simmons. « Il doit croire en lui. Je suis fier de lui. Je veux juste qu’il continue d’être consistant dans son approche. Et cela se voit qu’il prend son pied sur le terrain, surtout en défense. Ca fait une grande différence pour nous. »
« Oui, je sens cette confiance, » a déclaré Ben Simmons. « Je sais qui je suis, je sais ce dont je suis capable. Je sais ce que cette équipe a besoin que je fasse, donc je vais continuer à travailler et à être consistant avec mon corps et sur le terrain. »
Forcément il y a eu un déclic mental, avec un plein de confiance, mais pas seulement. La part physique était également très importante après une si longue absence, une opération au dos, et des soucis au genou en début d’exercice, qui ont nécessité une injection de PRP.
Il est en bonne santé. Il a finalement retrouvé ses jambes. Il a été absent pendant 2 ans. Vous ne lui donnez même pas une chance. Vous le critiquez après chaque putain de match, » a déclaré Markieff Morris. « Mais le gars n’avait pas joué depuis deux ans. Évidemment vous ne pouvez pas savoir parce qu’aucun de vous n’a joué en NBA. Il doit retrouver sa forme physique. Il y a du contact chaque soir. Jouer plus de 30 minutes ça prend du temps.
« C’est vraiment lié à son corps, » a expliqué Jacque Vaughn
Cela fait bien longtemps qu’il ne s’était pas senti aussi bien physiquement et cela lui a permis de jouer 32’23 et 32’30 en back-to-back mardi et mercredi.
« Jusqu’à présent, je ne m’étais pas senti aussi bien. Évidemment, c’est aussi un back-to-back. Je pense que mes minutes étaient censées être inférieures, mais j’essayais de me pousser « , a déclaré Simmons.
« Il m’a dit de le faire rentrer dans les trois dernières minutes de la première mi-temps. Je lui ai dit d’attendre, mais il m’a dit : ‘Je me sens bien' », a expliqué Vaughn. « Quand il me dit qu’il se sent bien, il se dit à lui-même qu’il se sent bien et qu’il veut jouer davantage, ce qui est génial. »
Sa saison et celle des Nets semblent enfin lancées.
Via NY Post