Tom Thibodeau : « Ja Morant est une contre-attaque à lui tout seul, une attaque à lui tout seul »
Le plus gros souci rencontré par Ja Morant hier soir au Madison Square Garden, c’était sans doute de voir gérer à qui il allait donner son maillot à la fin de la rencontre. En effet, il avait promis à son idole Derrick Rose de l’échanger avec lui, mais son père voulait également.
« C’était un moment délicat », a déclaré Morant en souriant après coup. « J’avais déjà prévu de le donner à D-Rose. Au début, j’ai dit à mon père : « Je le donne déjà. »
Finalement il a trouvé une solution en changeant de maillot durant la rencontre, rencontre où il a particulièrement brillé. Il a signé son premier triple-double de la saison et le 5ème de sa carrière avec 27 points à 9/20, 10rebonds et 14 passes, record en carrière égalé. Malgré l’absence de son acolyte du backcourt Desmond Bane, il a fait souffrir la défense des Knicks malgré la stratégie agressive mise en place par Tom Thibodeau. Il a fait confiance à ses coéquipiers et délivré 14 des 32 passes de l’équipe, avant de rentrer le panier de la gagne à 13.9 secondes du terme.
« Nous l’avons pris à deux, nous avons fait beaucoup de choses, mais avec son playmaking, il n’a pas lutté contre ça, » a déclaré Tom Thibodeau. « Il a simplement fait la bonne action. Il est une contre-attaque à lui tout seul, une attaque à lui tout seul, et il lit bien le jeu. »
« Je lui ai dit qu’ils allaient tout lui balancer en défense, et il a eu un grand sourire, » a expliqué Taylor Jenkins. « Des tonnes de crédit à Ja. Un triple-double, 14 passes, je suis vraiment fier. Il était en mode attaque dès le début de la rencontre. Crédit aux Knicks aussi, avec leur taille et leur longueur, ils l’ont mis dans des situations difficiles, mais il a fait circuler le ballon tôt lors des possessions et en sortie de pick & roll. C’est ce qu’il devait faire face à ces différentes défenses. Énormément de crédit lui revient pour avoir trouvé comment diriger l’attaque, surtout en fin de rencontre. Nous avons très bien exécuté compte tenu de toutes les défenses différentes qu’ils lui ont balancées durant 48 minutes. Nous étions préparés et il était préparé, et nous avons exécuté magnifiquement. »
Il a en plus fait le show dans la plus belle salle du monde, un endroit où comme pour beaucoup il a des sentiments spéciaux quand il y joue. Gamin il a regardé énormément de matchs au MSG, d’où la volonté de son père aussi de récupérer son maillot.
« Les lumières brillent. Faire un triple-double au Garden, c’est fou. J’ai grandi en regardant des équipes venir jouer ici, en regardant les Knicks jouer… tout le monde aime le Garden. Tout le monde regarde », a déclaré Morant. « Donc, pouvoir aller sur le terrain et jouer comme je l’ai fait ce soir, c’était énorme pour moi. »
Via ESPN