Retour brillant et clutch pour Joel Embiid : « J’ai essayé de l’appâter et ça a fonctionné »
Absent lors des 4 précédents matchs en raison d’une entorse au pied gauche, Joel Embiid a fait un retour remarqué cette nuit face aux Hawks. À la maison il a mené les siens à une 5ème victoire en 6 matchs avec une bien belle performance : 30 points à 9/18, 8 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 2 contres. Il a surtout mis le shoot de la gagne, puis ensuite intercepté un dernier ballon pour sécuriser la victoire.
« J’ai abordé la rencontre avec l’état d’esprit d’impliquer mes coéquipiers, parce que tout le monde était dans le rythme et ils jouaient si bien, » a déclaré Joel Embiid. « Donc je voulais que cela continue et trouver ma place. »
Sans Embiid, James Harden et Tyrese Maxey, les Sixers ont agréablement surpris en accumulant 3 victoires en 4 rencontres, ce qui a permis à certains de prendre confiance, à l’image de Tobias Harris, décevant en début de saison, qui a pris ses responsabilités et a continué sur sa lancée cette nuit avec 24 points à 10/18.
« Il a été excellent, » a confié Harris au sujet de Joel Embiid. « Sa présence et sa domination sont énormes pour notre groupe et j’ai trouvé qu’il avait fait du super boulot pour impliquer tout le monde. Sa capacité à prendre les matchs en main, surtout en dernier quart, c’est énorme. Il a été super et nous étions excités de son retour. Nous aurions aimé qu’il revienne plus tôt, mais c’était top de l’avoir de retour ce soir. »
Il a inscrit 11 points en dernier quart, dont le jumper pour mettre les siens en tête à 11.6 secondes du terme alors que les Hawks menaient 100-99.
Puis il a très bien lu ce qu’essayait de faire Trae Young sur la dernière action.
« En tant que meilleur joueur de l’équipe, tu veux le dernier shoot et tu veux pouvoir faire les dernières actions pour t’assurer que ton équipe gagne. Dans cette situation, c’est pour ça que Trae a essayé de faire en sorte que le gars sur qui je défendais soit loin de l’action pour pouvoir faire son 1-contre-1, et j’ai essayé de jouer au chat et à la souris. Je l’ai poussé à penser qu’il avait un layup ouvert, tout en lui donnant de l’espace pour une raison, parce que je regarde beaucoup de matchs. Je sais qu’il est altruiste. Il ne fait pas ce genre d’action si quelqu’un n’est pas ouvert. J’ai essayé de l’appâter et ça a fonctionné. Parfois ça ne fonctionne pas, et ça aurait pu être une très mauvaise action ou une très mauvaise lecture de ma part, mais ça a fonctionné donc j’étais heureux.
Tout va bien pour les Sixers, qui ont semble-t-il créé un véritable esprit de groupe en l’absence des cadres, à voir si cela peut continuer avec justement le retour de tout le monde.
Via ESPN