Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Moussa Diabate, le coup de poker gagnant de Tyronn Lue !

Toujours privés de Kawhi Leonard et Paul George, mais plutôt sur une dynamique positive avec 4 victoires lors de leurs 6 derniers matchs, les Clippers avaient un déplacement compliqué à Portland. Et on pensait bien pendant 3 quarts-temps qu’ils allaient repartir avec une défaite, menés de 18 points en seconde mi-temps, et de 12 à l’entame du dernier quart. Puis tout à coup le match a changé grâce à la second unit californienne, menée par un Norman Powell incandescent, auteur de 22 points en dernier acte !

Mais il n’a pas été le seul artisan de ce succès puisque tous ceux qui sont entrés en jeu en dernier quart on apporté leur pierre à l’édifice. Nicolas Batum a par exemple été clutch avec un tir à 3-pts pour passer en tête puis un contre décisif sur Anfernee Simons.

Tyronn Lue au sujet de Nico : « Il a vraiment changé le match pour nous »

Nico Batum n’a pas été le seul Français à se mettre en évidence, Moussa Diabate aussi ! Appelé par les Clippers en raison des nombreuses absences, Lue a décidé de le faire démarrer le dernier acte. Il n’est plus jamais sorti alors qu’Ivica Zubac restait sur son match à 31 points/29 rebonds mais a assisté à la fin de la rencontre sur le banc ! Il faut dire que l’intérieur a réalisé 12 excellentes minutes lors desquelles il a apporté bien plus que ce que sa ligne de stats le laisserait penser : 3 points à 1/1, 4 rebonds, dont 2 offensifs, 1 interception et 1 contre. Il termine avec une plus/minus de +19 apportant énormément d’énergie à l’équipe avec une activité de tous les instants des deux côtés du terrain.

Le coup de poker de Tyronn Lue a été payant

« J’ai fait jouer Moussa au début du dernier quart, car je trouvais que nous avions besoin de son énergie et de sa capacité à switcher, et à défendre des postes 1 à 5, puis aussi sa présence au rebond, » a expliqué Tyronn Lue. « Son énergie est contagieuse pour notre équipe. Toutes les choses qu’il a faites, switcher, contrer, prendre des rebonds, une grosse claquette, un lancer franc important. Tous nos gars ont répondu présents et c’est une grosse victoire collective pour nous.

Quand des gars jouent bien, nous essayons de nous appuyer sur eux. Notre équipe fonctionne comme ça. Comme Zu (Zubac) qui a fait quelque chose qui n’avait pas été fait depuis KAreem Abdul-Jabbar, mais là nous avons fait jouer Moussa tout le dernier quart alors qu’il arrive de la G-League. Zu a encouragé ses coéquipiers et tout le monde était content de la performance de l’autre et c’est l’environnement que nous voulons créer. »

Surtout, il a signé un contre clutch à 69 secondes du terme sur Anfernee Simons.

Espérons que cette performance lui permette d’entrer dans la rotation de Lue lors des prochains matchs.

 

Via NBA.com