« Il devrait être en tête de la course pour le MVP, » Jayson Tatum dans une nouvelle dimension
Qui va bien pouvoir ralentir les Celtics et Jayson Tatum ? Cette nuit les verts et l’ailier ont conclu un incroyable mois de novembre avec un succès face au Heat et pas moins de 49 points à 15/25, dont 8/12 à 3-pts et 11 rebonds de son leader. Ça fait 14 victoires en 16 matchs pour Boston en novembre et 9 matchs à au moins 30 points pour Tatum sur le mois, à une unité du record de Larry Bird.
C’est son record de la saison et son 3ème match à au moins 40 points de la saison, et tout a semblé être tellement facile cette nuit. Il a fait étalage de sa panoplie aux 3 niveaux.
« J’étais simplement au bon endroit, » a confié Tatum. « J’ai vu quelques shoots rentrer en début de rencontre et j’étais dans le rythme.
Avant la rencontre Grant Williams avait prédit qu’il en planterait 50, et il était bien parti pour avec 41 points à l’entame du dernier acte, en démonstration. Il n’a finalement scoré que 8 points lors des 12 dernières minutes et les 50 devront attendre cette saison.
« J’ai scoré 50 points quelques fois, je le referai un jour. » Tatum
L’ailier, s’il ne cache pas viser le trophée de MVP, pense d’abord aux résultats collectifs et aux performances de l’équipe et pour l’instant les Celtics sont clairement la meilleure équipe de la ligue à l’image de leur performance de la nuit en shootant à 55% pour 134 points. Ils affolent les stats offensivement, en passe de devenir l’attaque la plus efficace de l’histoire. Il faut dire que tout le monde est au service du collectif, à commencer par Tatum.
« Il gère le concept d’équipe en continuant à jouer de la bonne façon », a déclaré Joe Mazzulla. « Donc, il obtient des tirs en catch-and-shoot, il pose des écrans, il court en transition, il se rend sur la ligne des. Puis il y a le fait qu’il soit polyvalent. Beaucoup de ce qu’il fait génère des actions pour les autres aussi. »
Avec 31.6 points à 48.8% dont 36.6% de loin, 7.8 rebonds, 4.5 passes, 1.1 contre et 0.9 interception il se place en grand favori pour le trophée de MVP
« C’est incroyable », a déclaré Malcolm Brogdon. « Nous avons eu l’occasion de jouer contre lui un bon nombre de fois dans ma carrière et il a fait un pas de géant chaque année. Jouer comme il l’a fait l’année dernière, être dans la course au titre de MVP à certains moments l’année dernière, et faire le bond en avant qu’il fait cette année c’est vraiment incroyable à regarder. Sans aucun doute, il devrait être en tête de la course au titre de MVP en ce moment. Il joue à un niveau de superstar. »
A ce rythme, nul doute qu’il ne sera pas loin de lever le trophée Maurice Podoloff en fin de saison.
Via Mass Live