LeBron James dépasse Magic Johnson : « C’est un sport d’équipe. Les équipes gagnent. C’est comme ça que vous devez jouer »
Un incroyable accomplissement de plus pour LeBron James, qui vient de dépasser un des meilleurs passeurs de l’histoire et un de ses modèles : Magic Johnson. Cette nuit en délivrant sa 9ème passe décisive à Anthony Davis pour un tir à 3-pts, il est devenu le 6ème meilleur passeur de l’histoire de la saison régulière devant la légende des Lakers.
« De savoir que je suis dans la conversation ou sur le point de battre un record qu’il a établi pour cette franchise – et je ne me compare pas à Magic avec cette franchise, et ce qu’il a fait. Lui, [James] Worthy, Kobe [Bryant], Shaq [O’Neal], ces gars-là sont synonymes de cette franchise, » a expliqué LeBron James, avant qu’il ne dépasse Magic. « Mais c’est tout simplement vraiment cool, quand je peux voir mon nom avec certains des plus grands qui ont pratiqué ce sport. »
Cet accomplissement a en plus été réalisé dans une bien belle victoire face aux Bucks, à Milwaukee, dans un match où il ne passe pas loin d’un nouveau triple-double : 28 points, 8 rebonds et 11 passes alors qu’Anthony Davis signe un match monstrueux : 44 points à 18/27, 10 rebonds et 3 contres. Russell Westbrook n’a pas été en reste avec 15 points à 6/11, 7 rebonds et 11 passes.
« Je dirai que j’ai l’impression que ce soir, c’est le match où nous avons été le plus complémentaires et le meilleur match que nous ayons joué tous les trois ensemble des deux côtés du terrain », a déclaré James au sujet du Big Three des Lakers. « Nous étions tous dans le même rythme. Nous avons tous senti que nous avions un impact sur le jeu tout au long du match. »
Avec 10 144 passes décisives, il pourrait rapidement grimper dans ce classement des meilleurs passeurs puisque devant lui il y a Mark Jackson avec 10 334 et Steve Nash avec 10 335. Par contre les autres il va falloir attendre puisque Chris Paul est à 11 071, Jason Kidd à 12 091 et John Stockton est hors de portée avec 15 806. S’il est en passe de devenir le meilleur scoreur de l’histoire, pas surprenant qu’il soit également si haut dans la liste des passeurs, même s’il n’a jamais vraiment été meneur de jeu. Il s’est toujours revendiqué comme avant tout un joueur d’équipe et qui voulait faire briller ses coéquipiers plutôt que de scorer, car il a vite appris quelle était la recette du succès.
« Au bout du compte c’est un sport d’équipe, » a déclaré LeBron James. « Ça a toujours été comme ça. Les équipes gagnent. C’est comme ça que vous devez jouer et les gars doivent se sentir à l’aise, ils doivent sentir qu’ils font partie de quelque chose. On m’a enseigné le basket comme ça et j’ai gagné lors de ma première année de basket-ball organisé. Ma deuxième année, j’ai gagné le titre. Et comme je continuais à grandir, en AAU nous avons gagné des tournois. Et quand je suis entré au lycée, on a gagné. Donc, je savais de quoi il s’agissait. L’important ce sont des gars qui se rassemblent, qui jouent ensemble et qui jouent pour la cause des autres et non pour leur poire. »
Magic Johnson incarnait bien toutes ces valeurs.
« La façon dont Magic abordait le jeu était très contagieuse », a déclaré LeBron. « Ses coéquipiers aimaient jouer avec lui en raison de la joie avec laquelle il jouait et passait la balle. Il était toujours enthousiaste à l’idée de voir ses coéquipiers briller, et j’ai toujours admiré cela. Je pense que ça rend encore plus humble et super cool que je le fasse dans un maillot des Lakers, car nous savons ce que signifie le nom de Magic pour la franchise des Lakers. C’est une grande leçon d’humilité. C’est un honneur d’être dans le même souffle et dans la même conversation qu’un gars comme lui.
Via ESPN