JO 2024 : la FIBA approuve « sous réserves » l’option Lille pour le premier tour du tournoi de basket
Cela fait assez peu de doutes que le premier tour du tournoi de basket des Jeux Olympiques 2024 se jouera à Lille au stade Pierre Mauroy, mais la FIBA devait encore donner son feu vert, ce qu’elle a fait, en émettant toutefois quelques réserves à ce sujet. Suite au FIBA Central Board, la fédération a publié le communiqué suivant :
Le Conseil a reçu un rapport sur les sites des tournois olympiques de basket-ball 2024, la phase finale devant se dérouler à Bercy Arena à Paris.
En ce qui concerne la phase de groupe, le Conseil a pris acte des raisons extraordinaires invoquées par Paris 2024 et le Comité International Olympique concernant l’accueil des jeux à Lille. Compte tenu de la proximité des Jeux et des efforts conjoints importants de toutes les parties et de leurs experts, il a exceptionnellement été décidé d’approuver conditionnellement ce site, en attendant la confirmation que les exigences de la FIBA sont respectées, notamment celles relatives à la santé et à la sécurité des joueurs et aux risques associés.
Les réserves portent notamment sur la climatisation du stade en mode basket, et parce que le stade, qui a accueilli l’Eurobasket, ne répond pas à au cahier des charges de la fédération internationale pour une telle compétition. Elle aurait notamment aimé que les joueurs soient logés au village olympique et qu’il y ait au maximum une heure de route pour se rendre aux infrastructures, ce qui ne pourra pas être le cas si le premier tour se joue à Lille.