Les Celtics peuvent aussi gagner avec leur défense; Joe Mazzulla : « Je suis vraiment fier de la façon dont nos gars ont défendu »
Tout va bien à Boston, qui remporte l’affiche de la nuit à Brooklyn pour consolider sa première place de la ligue avec 19 victoires et 5 défaites, même si la manière n’était pas trop au rendez-vous et ce match ne restera pas dans les mémoires.
« Dans cette ligue, c’est difficile de gagner, » a confié Jaylen Brown. « Il faut trouver différentes façons de jouer, différentes façons de gagner et simplement prendre du plaisir. C’est ça l’important. »
Alors que les Celtics ont la meilleure attaque de la ligue, et même la plus efficace de l’histoire, cette nuit offensivement ce n’était pas ça avec seulement 103 points à 43.2% et 15 ballons perdus. Ils ont inscrit seulement 13 points en 3ème acte, mais ils ont fait le job défensivement, malgré l’absence du défenseur de l’année, Marcus Smart.
« Notre défense nous a définitivement fait gagner le match ce soir, » a confié Jayson Tatum. « Aucun doute à ce sujet. »
Ils ont su limiter les dégâts au retour des vestiaires puisque s’ils n’ont inscrit que 13 points en 3ème quart, les Nets n’ont guère fait mieux avec 19. Ils ont intercepté pas moins de 11 ballons, dont 4 de Jayson Tatum, pour contrebalancer leurs soucis offensifs.
« Exécution du plan de jeu, discipline défensive, attention aux détails et aux tendances, mains actives. Ils jouent dur tout le temps, donc je pense que la défense revient lentement et qu’ils font un excellent travail d’exécution », a déclaré Joe Mazzulla. « Je suis vraiment fier de la façon dont nos gars ont défendu ».
« Même si nous scorons beaucoup, que nous battons des records, défensivement nous ne pouvons pas nous relâcher. Donc ce soir c’était un excellent match, » a déclaré Jaylen Brown
Cette défense a fait la différence en dernier acte alors que les Nets étaient revenus à 2 points, 78-76. 5 des 6 possessions suivantes des Nets se sont conclues par un ballon perdu ou un contre. Résultat les C’s se sont envolés, 90-79.
« Nous n’avons pas joué aussi bien que nous aurions aimé ou que nous le faisons en règle générale, » a déclaré Tatum. « Nous avons connu de longues périodes où nous n’avons pas bien joué offensivement. Défensivement nous avons assez bien joué pour l’emporter. »
« C’est une équipe grande, ils shootent bien, et ils ont une bonne envergure, » a déclaré Kevin Durant. « Donc il faut pouvoir matcher ça si vous voulez rivaliser. »
Tatum, qui a connu une soirée très difficile vendredi, auteur de 14 points dans la défaite face au Heat, a bien réagi. Il a signé 29 points à 10/19 dont 3/6 à 3-pts, 11 rebonds et 4 interceptions, mais perd aussi 9 ballons.
« Je suis content qu’on ait gagné, » a déclaré Tatum. « 9 ballons perdus c’est ridicule. Aucune excuse. Le bon côté c’est que j’ai perdu 9 ballons, mais que nous avons gagné, autrement j’aurais été déprimé si nous avions perdu. Évidemment je ne peux pas réitérer et m’attendre à ce qu’on gagne.
« Nous en avons parlé dans le vestiaire, ça va être dur. Les équipes vont jouer à leur meilleur niveau face à nous. En un sens, nous avons une cible dans le dos. Mais pour arriver là où nous voulons aller, nous devons jouer mieux que ce soir. Certes, nous avons quand même gagné, mais nous pouvons jouer beaucoup mieux. »
Via The Athletic et ESPN