Match référence pour Klay Thompson : « Ça fait vraiment du bien de scotcher quelqu’un sur la planche. Je n’avais plus fait ça depuis 4 ans »
En galère en début de saison, fâché avec son shoot, et peu lucide dans ses choix, Klay Thompson a été vivement critiqué. Mais ces dernières semaines il fait peu à peu taire les critiques avec de bien belles performances, à l’image de cette nuit face aux Boston Celtics dans le remake des finales. Il a planté 34 points à 14/26 dont 4/11 de loin. Steph Curry est le dernier surpris de le voir être aussi performant dans un match très attendu, et après sa mauvaise performance dans l’Utah.
« Bien sûr, je savais qu’il était motivé après la façon dont le match s’est déroulé dans l’Utah et pour tourner la page et relever ce défi, » a déclaré Steph Curry. « Il a commencé sur Jayson Tatum en défense, a essayé de lui rendre la vie difficile. Il a fait des actions des deux côtés du terrain. Je pense qu’offensivement, il y avait une connexion. Lorsque vous êtes concentré en défense, que vous vous préoccupez des choses qui ont un impact sur le déroulement du match, sur votre match et sur votre défi, généralement vous êtes récompensé par des bonnes positions, un bon rythme et un bon flow en attaque, et il faut simplement mettre les tirs. Et nous savons qu’il peut le faire. Donc, c’était génial de voir tout se connecter des deux côtés pour lui et pour notre équipe ».
Thompson a également fait un excellent boulot sur Jayson Tatum lorsqu’il était en mission sur lui, mission partagée aussi avec Jonathan Kuminga, excellent. Outre son irrégularité en attaque, Thompson, qui était un des meilleurs two-way players de la ligue avant ses blessures, est encore plus à la peine de ce côté du terrain depuis son retour, mais cette nuit il a montré des choses très intéressantes, dont il est fier.
« Je chéris le fait de pouvoir me déplacer en défense et de rivaliser plus que je ne l’ai jamais fait auparavant », a déclaré Klay Thompson. « Lorsque vous affrontez les meilleurs, votre jeu reflète généralement cela, et vous essayez de vous élever au niveau de l’adversaire. »
Il a très vite donné le ton puisqu’à peine une minute après l’entre-deux, il a intercepté un ballon face à Tatum puis il a contré un layup du Celtic, faisant rugir le Chase Center.
« Ça fait vraiment du bien de scotcher quelqu’un sur la planche. Je n’avais plus fait ça depuis 4 ans, » a déclaré Klay. « C’était probablement mon moment préféré de mon match ce soir. Mais ce n’était pas que moi ce soir, j’ai eu énormément d’aide et Jayson a manqué beaucoup de shoots qu’il met habituellement. C’était un effort collectif, mais j’ai trouvé que mon énergie était super au début de la rencontre. »
En l’absence d’Andrew Wiggins, ce genre de performance du Splash Brother était nécessaire de ce côté du terrain et c’est très encourageant pour la suite, car ce serait une arme de plus en défense.
« Klay a été génial, » a déclaré Steve Kerr. « C’est un excellent défenseur et il est costaud. C’est probablement son meilleur attribut, sa taille et sa capacité à résister physiquement à l’adversaire, à un joueur comme Tatum, qui est grand et fort et athlétique. Puis derrière vous vous avez Loon (Kevon Looney) et Draymond (Green), et ils sont nos meilleurs joueurs pour faire les rotations et communiquer. Klay a fait un excellent travail. »
Pour finir avec quelques stats, à noter que c’est la 14ème fois en saison régulière que Steph Curry et Klay inscrivent au moins 30 points lors d’un même match, et ils ont remporté ces 14 matchs.
Via NBC