Jayson Tatum : « Nous ne devrions pas être aussi tendus. Ce n’est pas les finales, ni les playoffs. Ce putain de match n’aura plus d’importance dans 4 mois »
Auteurs d’un début de saison impressionnant, avec un rendement historique offensivement, les Celtics sont sur un road trip en forme de gros test pour eux, et après un bon début avec des succès à Brooklyn, Toronto et Phoenix, ils viennent de subir deux lourdes défaites coup sur coup, face aux Warriors, et cette nuit contre les Clippers.
Si performants offensivement, ils ont galéré sur les deux derniers matchs cette nuit à Los Angeles, en plus de prendre 20 points dans les dents, ils n’ont inscrit que 93 points, de loin leur plus mauvais match offensif de la saison avec un 9/39 à 3-pts, 43.4% au tir, 8 lancers ratés et 15 ballons perdus pour seulement 5 interceptions.
« La marge d’erreur est faible », a déclaré Joe Mazzulla. « Quand vous avez de bonnes positions et que vous ne les rentrez pas, vous devez trouver d’autres moyens de gagner ».
Jaylen Brown et Jayson Tatum n’étaient pas dans un grand jour avec respectivement 21 et 20 points, dont un vilain 7/20 pour Tatum, et défensivement ils n’ont pas pu faire la différence. C’est un peu le souci depuis le début de la saison, l’attaque des verts fonctionne à plein régime, mais quand ils sont dans une mauvaise soirée en termes d’adresse, ils galèrent à gagner. Dans leurs 7 défaites, ils shootent à 32.8% de loin et sur les deux derniers matchs à 26.6%. Difficile de gagner, mais une équipe qui veut le titre, doit être capable d’arracher des victoires dans ces conditions et cela passe par la défense.
« Nous devons trouver des moyens de retrouver notre rythme au shoot », a déclaré Mazzulla. « Je pense que c’est important. C’est une grande force de notre équipe. Ensuite, nous devons réduire notre marge d’erreur, que ce soit au niveau des pertes de balle, des rebonds offensifs ou des possessions supplémentaires données à l’adversaire. »
Rien d’alarmant pour les verts, mais ces deux défaites, brutales, coupent un peu leur bonne lancée et montrent qu’il y a encore du boulot à accomplir.
« Tout le monde dans le vestiaire est en colère », a déclaré Jayson Tatum. « Nous avons l’impression que nous devrions gagner tous les matchs que nous jouons. Nous allons perdre des matchs, mais il faut juste s’amuser. C’est juste du basket. Nous avons de gros salaires. Nous ne devrions pas être aussi tendus. Ce n’est pas les finales. Ce n’est pas les playoffs. C’est le 12 décembre. Ce putain de match n’aura plus d’importance dans quatre mois. Mais nous devons nous amuser en cours de route. »
« Il est bon de garder une vision à long terme et de comprendre que c’est une longue année et qu’il y aura des hauts et des bas », a déclaré l’entraîneur Joe Mazzulla. « Chaque fois que nous perdons un match, ça ne doit pas être la fin du monde. Il faut juste que nous comprenions que, oui, ça craint de perdre, mais en même temps nous devons identifier ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer. »
Réaction attendue ce soir, toujours à Los Angeles, mais cette fois face aux Lakers.
Via Boston Globe