Ja Morant : « Parce que personne ne peut rester devant moi ! »
Parmi les joueurs qui scorent le plus dans la raquette et près du cercle, depuis la saison dernière un meneur de jeu s’invite au milieu des intérieurs ou ailiers, parmi les Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Zion Williamson, Anthony Davis ou encore LeBron James et Nikola Jokic, c’est Ja Morant. Malgré ses 188 centimètres, le meneur des Grizzlies tente plus de la moitié de ses shoots à moins de 2m50 du cercle, 10.6 en moyenne sur ses 21 shoots par match.
Quand on lui demande pourquoi il en est ainsi, il rétorque :
« Parce que personne ne peut rester devant moi ! » Ja Morant à ESPN
Doté de qualités athlétiques hors du commun, qu’il a énormément bossées au lycée, lui qui avait des qualités athlétiques assez banales lors de ses premières années de high school, le meneur harcèle les défenses adverses avec ses pénétrations et ses envolées spectaculaires. Des actions qui lui valent souvent sa place dans le Top 10
« Les gens regardent ces actions athlétiques et spectaculaires, mais ça arrive une fois par match ou une fois tous les deux matchs, » a déclaré Desmond Bane au sujet des tomars de Ja. « Mais il finit avec 26 points et 20 ont été inscrits dans la raquette, donc la question c’est : ‘Comment est-ce qu’il a obtenu les 18 autres ?’
Facile :
« Il déboule au cercle et monte à 2 pieds et il shoote tout simplement par-dessus vous juste devant le cercle, » a expliqué Bane. « C’est son gagne-pain. Il saute plus haut que toi et il a ce toucher. C’est compliqué de défendre. »
Il possède une panoplie de moves au cercle pour finir qui est déjà élite. Il a également progressé sur sa finition main gauche, qu’il utilise même plus que la droite, 57.7% du temps.
Je ne peux pas m’appuyer sur le dunk à chaque action, donc j’ai différents types de finition, » a expliqué Morant. « Que ce soit haut sur la planche, avec un move où je shoote main droite avec appui pied droit ou main gauche appui pied gauche, en layup renversé, ou en restant longtemps dans les airs.
Mais il a développé une autre arme, un floater pour tenter d’éviter d’avoir à aller au contact à tous les coups face aux bigs, pas vraiment une bonne idée sur le long terme. Le floater peut être une arme léthale, Tony Parker en sait quelque chose, à condition de la maitriser. La saison dernière Morant shootait à 44.7% sur 215 floaters, lui qui menaient la ligue avec 16.6 points par match dans la raquette. Cette saison son rendement a un peu baissé : 40.7% sur 91 floaters pour une moyenne de 14.5 points dans la raquette, 7ème en NBA.
« Cela me permet de ne pas aller au contact à chaque fois. Je peux utiliser ce floater avant d’arriver sur le big. » Ja Morant
Mais encore faut-il arriver jusque là, et la plupart du temps il arrive dans la raquette en partant sur sa main gauche, 61.4% du temps selon Second Spectrum, soit le 8ème joueur de la ligue qui drive le plus à gauche. Même si les défenseurs sont au courant, ça ne suffit pas, car il a le handle et l’explosivité pour faire la différence. Il progresse sans cesse aussi sur pick & roll et manipule de mieux en mieux la défense.
« Il a la capacité de manipuler les écrans ou les couvertures défensives, afin de pouvoir attaquer le cercle, une zone où il s’éclate », a déclaré Taylor Jenkins, le coach des Grizzlies. « Désormais en étudiant le jeu, il a une capacité incroyable à anticiper ce que les équipes vont faire et il est là : ‘voici comment je vais les piéger' »
À lui de continuer à faire évoluer son jeu, car il ne pourra pas toujours utiliser autant ses qualités athlétiques pour aller là où il excelle le plus : la raquette.
À noter que sur les 25 dernières saisons, seuls 3 arrières ont signé plus de matchs à 20 points dans la raquette que lui :