Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Damian Lillard : « J’avais répété avant la saison que vous alliez probablement voir la meilleure version de moi que vous ayez jamais vue »

Coupé dans son élan par deux blessures au mollet, Damian Lillard semble désormais bien lancé dans sa saison, lui qui affiche depuis son retour le 4 décembre un niveau impressionnant ! Auteur d’un énorme coup de chaud face face aux Wolves avec un 11/17 de loin, qui faisait suite à deux autres grosses performances, Dame a continué sur sa lancée cette nuit à San Antonio : 37 points à 14/23 dont 7/14 de loin, 5 rebonds, 8 passes et 2 interceptions, et une victoire de plus.

Il est en bonne forme physique et ça fait toute la différence. Opéré en janvier de la sangle abdominale, il a adapté une nouvelle routine.

« Je pense que la chose la plus importante c’est que je me sens frais, » a confié Dame. « En étant à l’écart, j’ai trouvé une routine et des choses qui marchent pour mon corps. Je m’y tiens. J’avais répété avant la saison que vous alliez probablement voir la meilleure version de moi que vous ayez jamais vue.

Puis pendant son absence en raison de ses soucis au mollet, il a beaucoup étudié ses coéquipiers pour jouer du mieux possible avec eux, et ça paye.

« J’observe ce sur quoi les gars ont du succès. J’observe comment ils se mettent en rythme. Là où ils sont à l’aise. Je trouve des moyens de m’intégrer sans perturber mes coéquipiers, » a expliqué Dame. « Mais je m’assure aussi de me mettre en position d’être efficace. Je pense que les gars en conscience, que je ne débarque pas genre ‘Il va tous falloir que vous trouviez comment jouer avec moi.’ C’est dans leur meilleur intérêt pendant que moi je trouve ma place. »

Il est plus qu’efficace récemment, il est dans la zone selon Josh Hart. Sur les 4 derniers matchs il tourne à 37.8 points à un énorme 30/59 de loin.

« Nous arrivons à lui donner de bonnes positions, comme ça il n’a pas à trop bosser pour en obtenir, » a expliqué Hart. Il est dans la zone et j’espère qu’il va pouvoir continuer d’être dans la zone pendant un moment. »

Après une période compliquée, avec le retour de leur leader, les Blazers enchaînent de nouveau les succès, 5 sur les 6 derniers matchs, et Chauncey Billups est ravi de l’alchimie qui s’est créée dans l’équipe, et il laisse une liberté à son meneur et à ses joueurs qui fonctionne.

« Damian donne le ton de façon incroyable chaque soir, » a expliqué Billups. « Nous jouons vite. Je leur dis de ne pas se préoccuper des systèmes. Jouez au basket, tout simplement. Jouez ensemble. Jouez de la bonne façon. Nos role players sont incroyables pour comprendre qui ils sont et qui ils ne sont pas. Nous jouons tout simplement de la bonne façon. »

« Chauncey est clair sur ce qu’il veut et quel est le boulot des gars, et tout le monde s’exécute », a déclaré Lillard. « Josh (Hart) attaque. Justise (Winslow) attaque. Il faut faire la bonne action. Générer des opportunités avec des gars qui ont les bonnes intentions. »

Avec ce coup de chaud Dame n’est plus qu’à 70 points de devenir le meilleur scoreur de l’histoire des Blazers devant Clyde Drexler.

« Il est incroyable, » a confié Gregg Popovich, son adversaire du soir, et ancien coach de Dame avec Team USA lors des JO. J’ai été très content qu’il soit dans l’équipe olympique. Pas très content ce soir. »

Via Oregonian

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !