Cleveland Cavaliers - NBADallas Mavericks - NBAInfos NBA

Un match spécial pour Donovan Mitchell : « Ils sont un peu la raison pour laquelle je suis à Cleveland »

Cette nuit les Cleveland Cavaliers étaient en déplacement à Dallas, un match qui à première vue n’avait rien de spécial, si ce n’est que c’était un bon test pour les hommes de Donovan Mitchell. Mais pour ce dernier il avait clairement une signification particulière puisqu’il revenait pour la première fois à Dallas depuis l’élimination du Jazz en playoffs il y a quelques mois. Une défaite au premier tour qui a mené à l’explosion du Jazz et à son transfert.

« En fin de compte, ils sont un peu la raison pour laquelle je suis à Cleveland », a déclaré Mitchell avec un sourire en coin après la victoire des Cavaliers sur Dallas. « Ils ont fait un excellent boulot en playoffs. Donc, je suis reconnaissant. Je suis ici. Je suis heureux d’être ici. L’année dernière a fait de moi un meilleur joueur. Vous retenez ces leçons, vous apprenez, et vous les appliquez. »

Cette élimination il a eu du mal à la digérer et elle a été le moteur de son intersaison, lui qui n’avait pas été à la hauteur, tournant à 39.8% au tir dont un terrible 20.8% de loin. Qui plus est, il avait été ciblé de l’autre côté du terrain, et n’avait pas été à la hauteur non plus en défense.

« Il y a toujours une bénédiction dans les épreuves », a déclaré Mitchell. « Cela m’a permis de grandir en tant que joueur et de grandir en tant qu’humain. J’ai connu l’une de mes pires séries de playoffs contre eux. Ils ont fait un excellent travail contre moi et m’ont poussé à travailler sur certaines choses cette intersaison pour progresser. Je ne parle même pas de l’aspect défensif. C’est une question d’effort et il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

« Quand vous vivez une série comme ça – et c’est le plus tôt que j’ai été éliminé dans ma carrière – vous êtes à la maison à regarder les matchs et vous ressentez encore cette douleur. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de vivre cela. J’ai dû passer par là pour arriver là où j’en suis. Je ne vais pas donner tout le mérite à Dallas. Je pense que j’ai fait un peu de travail moi-même aussi. Mais en même temps, vous apprenez des choses tout au long de votre carrière à différents moments et celui-là s’est avéré être le dernier. Il y en aura d’autres à venir. »

Cette série lui a clairement montré le boulot à accomplir pour devenir un excellent two-way player en NBA, lui qui était arrivé dans la grande ligue plutôt étiqueté avant tout comme un bon défenseur. Mais ses performances de ce côté du terrain lui valent depuis des années beaucoup de critiques et cette série en a été le point culminant.

« Il faut pouvoir scorer et défendre. Il faut être capable de faire les deux », a admis Mitchell à Cleveland.com.  » J’étais fatigué dans cette série et je me suis dit : ‘Je dois être en meilleure forme.’ Offensivement, j’avais les outils, mais je devais juste les aiguiser. Il s’agit d’être capable de faire toutes ces choses en attaque et en défense alors que vous êtes fatigué et de réfléchir avec lucidité quand vous êtes fatigué, bien jouer malgré la fatigue. Je pense que c’est l’une des plus grandes leçons que j’ai apprises. Je ne peux pas dire que je me suis senti à l’aise une fois cette série terminée. »

Pour l’instant le travail semble payer puisqu’il réalise sa meilleure saison en carrière avec 29.2 points à 50.2% dont 42.9% de lin, 4 rebonds, 4.7 passes et 1.4 interception en 36.7 minutes.

Via Plain Dealer

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !