Dwyane Wade : « LeBron James ne permettra à personne d’être meilleur que lui en quoi que ce soit »
A chaque match LeBron James se rapproche un peu plus du record de Kareem Abdul-Jabbar du nombre de points inscrits dans l’histoire de la saison régulière NBA, pas mal pour un joueur qui n’a jamais été labellisé comme un scoreur. Mais pas une surprise pour son pote Dwyane Wade
« Je ne peux pas utiliser le mot surpris quand je parle de quoi que ce soit concernant LeBron James, » a déclaré Wade. « Je pense parfois que nous vivons dans l’ère de LeBron James et que nous n’avons pas encore eu l’occasion de prendre du recul et de l’analyser. Et à mesure que nous prenons du recul et que nous l’analysons, elle va devenir encore meilleure qu’elle ne l’est actuellement avec ce qu’il a fait. Évidemment, ce qu’il a fait en dehors des terrains, et bien sûr ce qu’il a fait sur les parquets. Ce n’est pas un individu égoïste sur un terrain de basket. Mais je pense que s’il y a un record que LeBron veut plus que le record de passes décisives, c’est le record de points. Et c’est parce que les gens disent qu’il ne peut pas le faire, n’est-ce pas ? Comme il est si doué pour d’autres choses et que c’est si naturel pour lui, la seule chose qui n’était pas nécessairement naturelle (le scoring), il a désormais l’opportunité d’avoir un record pour lequel nous savons qu’il faudra encore 40 ans à quelqu’un avant qu’il ne puisse s’en approcher, n’est-ce pas ? Donc c’est incroyable. Si je ne peux pas être là le jour où il le battra, j’espère être quelque part devant une télévision, et je serai certainement l’un des premiers messages qu’il lira à la fin du match. »
D-Wade pense que le King s’est beaucoup développé en tant que scoreur à Miami
« Oui. Tout d’abord, il était jeune, » a expliqué Wade. « Il a fait sept ans à Cleveland, mais il est arrivé en NBA à l’âge de 18 ans, donc il était encore très jeune. Il est arrivé à Miami juste au moment où il était dans la meilleure période pour un athlète pro, de 25 à 29 ans. Ce sont les années de prime. Et donc nous avons eu la chance de l’avoir dans ses années de prime. Mais le truc avec LeBron c’est que c’est une éponge. Et donc il ne permettra à personne d’être meilleur que lui en quoi que ce soit. Si Ray Allen shootait après l’entraînement, il allait shooter avec Ray Allen, avec la mécanique de Ray Allen. Il veut être meilleur que tout le monde dans tout. Je ne pouvais jamais bosser mes moves au poste sans qu’il n’arrive pour bosser au poste. Vous voyez ce que je veux dire ? Et donc quand vous voyez un gars comme lui qui a le corps pour pouvoir faire ça, et qui a l’énergie pour pouvoir le faire avec régularité, vous savez que vous regardez quelque chose de spécial. Donc oui, nous l’avons eu dans son prime et il a tout écouté et s’est imprégné de tout ce que nous avions à offrir. »