L’attaque des Celtics en panne; Jaylen Brown : « Vous pensiez que nous allions être en feu toute la saison ? »
Auteurs d’un début de saison tonitruant avec la meilleure attaque de l’histoire, les Boston Celtics sont dans une grosse galère ces deux dernières semaines. Hier ils se sont inclinés pour la seconde fois de suite en 48 heures face au Magic d’Orlando, dans un match où ils ont eu une adresse catastrophique (12/47 à 3-pts), mais ont tout de même eu une chance de l’emporter. Mais ils ont totalement foiré leur dernière action.
Jaylen Brown a quitté le match frustré par cette nouvelle déconvenue des verts, qui ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs.
« Ce n’est pas là que nous avons perdu le match, » a déclaré Jaylen Brown après le coup de sifflet final.
En shootant à 34.8% dont 25.5% de loin, compliqué de l’emporter, surtout avec 16 ballons perdus. Mais le coach Joe Mazzulla était plutôt content des shoots obtenus par ses joueurs, ils ne les ont simplement pas rentrés. Sur les 5 derniers matchs ils ne scorent que 104.6 points par match à d’horribles pourcentages : 41.6% dont 28.6% de loin en 44 tentatives.
« Vous n’allez pas tout le temps shooter comme nous l’avons fait en début de saison, et jouer comme nous l’avons fait », a déclaré Marcus Smart. « Nous allons avoir des matchs comme celui-ci. Les stats vont s’équilibrer pour nous, et nous devons juste aller sur le terrain, nous amuser et jouer, mais nous nous sommes vraiment précipités lors de ces deux derniers matchs. En essayant d’être parfaits. Et il faut comprendre que nous ne sommes pas parfaits et qu’il n’y a pas de mal à ne pas l’être, mais il faut aller sur le terrain et jouer. »
En début de saison tout semblait facile pour les Celtics qui avaient une efficacité impressionnante en attaque en générant d’excellents shoots. Mais récemment la machine s’est un peu enrayée, et ce n’est sans doute pas qu’une question de perte d’adresse.
« Le premier mois, nous avons fait du bon travail en jouant librement, en obtenant des shoots ouverts », a déclaré Grant Williams. « Et puis je pense que nous sommes revenus à nos vieilles méthodes, nos vieilles habitudes. Et désormais nous sommes en train de nous retrouver. Mais ce n’est pas parce que les tirs ne rentrent pas qu’on ne joue pas de la bonne façon. Et c’est quelque chose que j’ai beaucoup répété à l’équipe, et nous nous le sommes beaucoup répété les uns aux autres, en disant qu’il fallait juste s’assurer de créer les bons avantages et les bonnes opportunités, et tout s’arrangera. Et nous avons tous confiance les uns dans les autres. Personne n’est contrarié ou fatigué ou ne pense à autre chose qu’à cette équipe, et c’est super excitant de pouvoir avoir ce groupe de gars qui sont prêts à persévérer et à aller de l’avant. »
Depuis le 2 décembre les verts ont un offensive rating de 105.6 points/100 possessions, bien loin du 121.5 points/100 possessions des 22 premiers matchs. Bien sûr hier soir l’absence de Jayson Tatum n’a pas aidé, mais ce dernier est lui aussi fâché avec son shoot ces derniers temps. Il faut dire que lorsque vous vous appuyez autant sur votre adresse extérieure et que vous ne rentrez que 31.8% de vos tentatives sur les 9 derniers matchs, ça change tout, mais les verts ne sont pas inquiets, ils voient ça juste comme un mauvais passage en termes d’adresse, pas un souci de fond de jeu.
« C’est comme ça que le voyage se passe parfois », a déclaré Jaylen Brown. « Vous pensiez que nous allions être en feu toute la saison ? Putain, j’aimerais bien. Ça ne se passe jamais comme ça. Mais c’est en partie la raison pour laquelle vous aimez le basket, pourquoi j’aime le basket. Ce soir, je n’ai pas fait mon meilleur match offensivement. J’ai raté beaucoup de tirs que je sais pouvoir mettre. Collectivement, nous avons raté beaucoup de tirs que je sais que nous pouvons mettre. Mais c’est pour ça qu’on aime ce jeu. Chaque match a sa propre histoire. Dans votre tête, il nous reste encore plus de 50 matchs à jouer. Alors pourquoi avons-nous tiré à 30 % ce soir contre une équipe que nous aurions dû battre ? On en tire des leçons, on va de l’avant et on se soutient mutuellement. »