Une mise au point et ça repart pour les Bulls ? « Ce serait un problème si nous n’avions pas eu ce genre de confrontation agressive »
Les temps sont difficiles pour les Chicago Bulls, qui enchaînent les défaites récemment, et quelques rumeurs commencent à sortir à leur sujet. Après le papier de The Athletic sur la déconnexion qu’il y aurait entre Zach LaVine et l’organisation, NBC a rapporté que le ton serait monté à la mi-temps de la déculottée prise face aux Wolves, match dans lequel ils ont encaissé 150 points.
Certains auraient fait part de leur frustration, notamment sur les trop nombreuses absences défensives de l’équipe, et un joueur aurait été particulièrement visé, même s’il n’aurait pas été nommé : Zach LaVine.
« Je n’étais pas là, » a déclaré Billy Donovan avant la rencontre à Miami. « J’ai entendu la même chose que vous (les journalistes). Nous étions dans notre salle des coachs, donc je n’étais pas au courant de tout ce qui s’est dit. Mais j’ai entendu qu’il y avait une certaine confrontation, ce qui, pour moi, personnellement, est sain. Cela doit continuer, à mon avis. Ce qui a été dit, je n’en ai aucune idée. »
Il fallait donc attendre la fin de la rencontre entre le Heat et les Bulls pour en savoir plus, match lors duquel l’équipe a très bien réagi en allant chercher une victoire importante 113-103 qui pourrait être une référence pour la suite. C’était festif dans le vestiaire après le match, cela faisait longtemps et les stars de l’équipe étaient d’humeur à parler de ce qui s’est passé face aux Wolves.
« Ce serait un problème si nous n’avions pas eu ce genre de confrontation agressive », a déclaré DeRozan. « Ce n’est pas comme si quelqu’un avait balancé des coups ou des chaises ou un truc du genre. Avoir ce type de confrontation c’est le signe d’un vrai compétiteur. Quand vous voulez gagner et que les choses ne vont pas bien, un sentiment de frustration s’installe. Il y a une atmosphère agressive toute la journée. Ça doit sortir d’une manière ou d’une autre, surtout quand on a des difficultés. C’est tout ce que c’était. »
« C’est quelque chose qui arrive tout le temps dans notre vestiaire. Ça arrive, » a déclaré LaVine. « Plusieurs gars qui parlent, plusieurs gars frustrés. C’est ce qui est censé arriver, c’est une équipe de basket. Ce n’est pas la première fois, pas la dernière. C’est juste que vous (journalistes) l’avez entendu. Ce n’est pas nouveau pour nous.
« Il ne s’est rien passé de fou, » a confié Vucevic. « Si vous êtes sportif pro, vous allez avoir des engueulades avec vos coéquipiers. Ca fait partie du truc. »
Quand il y a ce genre de confrontation, la clé c’est toujours la réaction après : est-ce que ça fragilise encore plus le vestiaire ou le soude ?
« Si vous êtes sensible et soft oui (ça peut diviser), » a déclaré Vucevic. « Mais si gagner vous importe, et que vous voulez vraiment bien agir, alors non. Si quelque chose se passe et que les gars s’embrouillent, cela vient d’un bon sentiment. Ce n’est jamais personnel. Je pense que les gars sont assez solides s pour encaisser et répondre. »
« Je pense que les équipes qui permettent que cela se produise sont celles qui se laissent prendre par le récit extérieur, » a déclaré DeMar DeRozan. « Nous savons ce qui se passe, ce que nous vivons, ce que nous ressentons, ce qui se dit. Vous ne pouvez pas laisser les gens de l’extérieur en faire quelque chose qui n’est pas la réalité et commencer à vous diviser.
« Nous sommes tous ensemble dans le même bateau, » a déclaré Zach LaVine. « Parfois, vous avez besoin de ces conversations, de dire les choses et vous surmonter ça. Tout le monde devrait être frustré. Je suis content qu’on ait gagné pour essayer de se remettre sur les bons rails.
Le trio a signé un bon match cette nuit et on a vu LaVine plus engagé défensivement. Il termine avec le meilleur plus/minus du match +21, avec ses 21 points et 7 passes. DeRozan ajoute 24 points, 5 rebonds et 5 passes et Vucevic a profité de la bonne prestation collective pour avoir de bonnes positions et compile 29 points et 12 rebonds.
« Nous sommes les seules personnes qui peuvent nous sortir d’ici », a déclaré LaVine. « Donc si nous n’avons pas la confiance nécessaire pour le faire, je ne sais pas ce que nous faisons là. Je pense que nous sommes tous ici pour une raison. Nous sommes des professionnels. Nous jouons les uns pour les autres. Et c’est ce que vous devez faire quand vous êtes dans une situation difficile. »
Qui sait, ce sera peut-être le déclic pour les Bulls.
Via NBC