Coupe du MondeEquipe de FranceFranceInfos NBA

Evan Fournier se réjouit de pouvoir compter sur Victor Wembanyama : « Il n’a pas peur et il assume très bien toute l’attention qu’il attire sur lui, c’est certain »

Eté difficile à digérer pour l’équipe de France de basket et Evan Fournier, qui pensait toucher enfin du doigt sa première médaille d’or avec les bleus. Mais les hommes de Vincent Collet n’ont pas été à la hauteur en finale, battus par leur rival de toujours, l’Espagne.

« C’est difficile de s’incliner en finale, mais il faut reconnaître tout le mérite du coach Scariolo et de ses joueurs, auteurs d’un superbe match, » a confié Evan Fournier dans une interview accordée à la FIBA. « Beaucoup de gens ont été étonnés par cette équipe, car elle était plus jeune et avait été privée de plusieurs éléments avant le tournoi, mais ce qu’elle a accompli, ce qu’elle arrive à faire, c’est impressionnant. Ils savent comment jouer leurs systèmes à la perfection. C’est une formation très dangereuse. Elle joue juste et chaque joueur connaît exactement son rôle sur le terrain. Elle est formidablement coachée. Sergio Scariolo est un expert du basket FIBA, il a su inculquer à ses joueurs la patience en attaque, tout comme l’agressivité et l’intelligence en défense. Ils savent vraiment comment déranger tes systèmes, te forcer à trouver d’autres solutions en attaque. Leur équilibre et leur entente sont excellents. »

Désormais la prochaine échéance pour l’équipe de France c’est la coupe du monde, pour laquelle les bleus ont déjà décroché leur qualification grâce à une bien belle fenêtre en novembre avec des démonstrations face à la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine.

« J’ai pu suivre la rencontre face à la Lituanie » a confié Evan Fournier. « Ils ont très bien joué et j’ai trouvé cela d’autant plus intéressant qu’il y avait de nombreux nouveaux joueurs dans l’équipe et qu’ils ont tous bien fait leur boulot, comme Damien Inglis, Sylvain Francisco et évidemment Victor Wembanyama, qui a su gérer la pression autour de ses premiers matchs en sélection nationale senior. La sélection française a bien joué et elle a montré qu’elle disposait d’un très grand réservoir de basketteurs qui peuvent être compétitifs au plus haut niveau. Je me suis vraiment concentré sur les prestations de nos joueurs, sur leur manière de jouer nos systèmes. C’est un excellent signe pour le futur et je tiens à les féliciter pour ce qu’ils ont fait », ajoute Fournier.

Cette fenêtre c’était surtout l’occasion de voir les débuts de Victor Wembanyama en équipe de France et il a commencé fort avec les bleus avec 39 points inscrits en 2 rencontres. S’il est présent à la coupe du monde, il sera un très gros atout.

« Je n’ai pas vraiment été surpris par lui, car je savais qu’il était prêt pour ce genre de matchs. Je suis content qu’il ait pu exprimer tout son potentiel, qu’il se soit senti aussi à l’aise avec les gars et avec notre style de jeu », a déclaré Evan Fournier. « Wembanyama n’a pas peur et il assume très bien toute l’attention qu’il attire sur lui, c’est certain. Il va continuer de progresser, et c’est très positif de voir qu’il peut déjà nous aider et que nous pourrons compter sur lui pour les prochaines années. C’est un joueur extrêmement spécial, il apprend vite, ce qui est un formidable atout. »

Il faut espérer que l’équipe qui le choisira en NBA acceptera qu’il dispute la coupe du monde avec l’équipe de France en Asie, ce qui est loin d’être gagné…

Via FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !