Jeremy Sochan shoote désormais les lancers à une main, mais de qui vient cette idée ?
Lundi l’ailier des Spurs Jeremy Sochan a fait le buzz en shootant ses 4 lancers-francs à une seule main face aux Rockets. Un changement étrange qu’il a réitéré cette nuit face aux Pelicans avec bien plus de réussite puisqu’il a rentré de la sorte 7 de ses 10 tentatives, pour un nouveau record en carrière avec 23 points.
💡 | Jeremy Sochan one handed free throws routine. pic.twitter.com/CMJxQNpo2K
— Kosma (@kosmazatorski) December 23, 2022
Avant ce match il ne shootait qu’à 50% sur la ligne des lancers, en quête d’une solution pour améliorer ce très mauvais pourcentage. Si certains ne veulent pas tenter de genre de stratégie, notamment le shoot à la cuillère, Sochan n’en a que faire des éventuelles moqueries, lui qui aime bien se démarquer avec ses cheveux verts.
« Je m’en fous. » A confié Sochant
Mais d’où vient ce changement soudain de mécanique ? C’est Gregg Popovich qui en est à l’origine. Lundi lors du shootaround à Houston, Pop lui a conseillé de tenter avec une seule main.
« Avant même d’avoir touché le ballon, coach Pop et coach (Brett) Brown sont venus me voir et m’ont dit : ‘Tu vas shooter à une main lors de ce match,' » a expliqué Sochan. Je l’ai fait, tout simplement. Le développement est plus important que de style. Je les écoute et je fais de mon mieux. »
« Ça va être un processus, » a confié Pop au sujet de la mécanique de Sochan
L’ancien de Baylor s’est dit très heureux que Pop montre autant d’intérêt à faire de lui un meilleur shooteur.
« Avoir une légende comme celle-là qui vous consacre du temps, cela signifie toujours beaucoup », a déclaré Sochan. « Cela montre qu’ils pensent qu’ils m’accordent de l’importance et qu’ils sont heureux de travailler avec moi ».
Progresser et bosser, c’est ce qui drive l’Américano-Polonais.
« Il est prêt à faire tout ce qu’il faut pour être meilleur, » a confié le rookie des Spurs Malaki Branham. « C’est ce que font les grands joueurs. »
Mais dans ce cas précis, pourquoi shooter à une main alors qu’on sait que cette seconde main est très importante dans le shoot.
« Quand je shoote à une main, mon coude est bien droit, » a expliqué Sochant. « Quand je mets ma seconde main pour guider, mon coude est en quelque sorte dévié. C’est sur ça que nous mettons l’accent. »
Cette technique est encore nouvelle et il l’a travaillée et devrait la garder si ça fonctionne comme cette nuit.
« Je pense que je vais continuer à le faire », avait déclaré Sochan après l’entraînement mercredi. « Il s’agit juste de travailler pour l’affiner. Pourquoi ne pas le faire aussi pendant la saison ? »