Jason Kidd : « Luka Doncic est le meilleur joueur du monde. Il l’a montré ce soir »
Encore une performance de MVP pour Luka Doncic, qui signe son record de saison avec 50 points, mais surtout 17 dans le dernier acte pour permettre aux siens de l’emporter chez le voisin Houston.
« C’est un super cadeau de Noël sur un long road trip, » a déclaré Jason Kidd. « Luka c’est Luka. C’est le meilleur joueur du monde. Il l’a montré ce soir en portant l’équipe offensivement. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Il a été incroyable ce soir. »
Il rentre 17 de ses 30 shoots, et surtout 6 de ses 12 tentatives à 3-pts. Puis pour une fois il a assuré sur la ligne des lancers avec un 10/12.
« Parfois tu vas mettre plus de shoots que d’habitude, » a expliqué Doncic. « Quand tu te sens chaud, tu as l’impression que tout va rentrer. »
Il y ajoute 10 passes et 8 rebonds et devient seulement le 4ème joueur de moins de 24 ans à compiler 50 points/5 rebonds/5 passes après Rick Barry, LeBron James et Jayson Tatum. Les Rockets n’ont rien pu faire pour le ralentir. Stephen Silas a expliqué que le plan de jeu des Rockets pour le contenir était bon, mais qu’il « était trop fort »
« Je ne sais pas s’il a mis un shoot facile, » a confié Silas. « Nous avons rendu chaque shoot difficile et c’est ça la grandeur d’un grand joueur. C’est ce que fait Luka. »
Silas a été assistant aux Mavs lors des deux premières saisons de Luka et il le connait donc très bien, mais il a bien sûr progressé.
« C’est tout simplement un scoreur dynamique, » a déclaré Silas. « A l’époque il pouvait scorer, mais la façon dont il score et contrôle le jeu, et même s’il pouvait contrôler le jeu lorsqu’il était rookie, ce n’était pas au niveau où il le fait maintenant. Donc tout ce qu’il faisait à l’époque en termes de passing, de lecture du jeu ou de sa capacité à scorer quand il le faut ou encore son shoot s’est amélioré. Il est passé à un niveau MVP. Il n’y a pas grand-chose qu’il ne fait pas. »
En dernier quart, alors que le score était de 94-94, les Mavs ont passé un 11-3 qui a été conclu par un tir à 3-pts de Luka, qui a envoyé un baiser au public, pour prendre 8 points d’avance. Mais les locaux se sont accrochés et sont revenus à 1 point dans le money time. Mais les tirs à 3-pts de Bertans et Doncic ont fini par faire la différence.
« Nous avons fait circuler le ballon, Tim a attaqué le cercle depuis le corner et a trouvé Luka grand ouvert, » a déclaré Kidd au sujet de l’action qui a mené au tir à 3-pts de Luka. « Luka a fait le reste. Quand tu es chaud comme ça, parfois il n’y a pas à faire circuler le ballon. Mais quelqu’un d’autre a fait tout le boulot pour lui et le ballon l’a trouvé. »
Via Mavs.com