Jayson Tatum a pris son pied, les Bucks moins : « Tu joues contre les meilleurs joueurs et cela élève ton niveau de jeu. C’est pour ce genre de matchs que tu vis »
Dans un duel face aux Milwaukee Bucks et Giannis Antetokounmpo, les Celtics et Jayson Tatum ont frappé fort en s’imposant avec la manière 139-118. Tatum a sorti une performance de MVP, à la hauteur de l’événement avec 41 points à 14/22, 7 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. Surtout, il inscrit 20 points dans un 3ème quart qui a fait définitivement basculer la rencontre en faveur des Celtics puisqu’ils ont remporté ce quart 38-25.
« C’est le pied. C’est fun de jouer à la télé nationale. C’est le pied de jouer à Noël, » a déclaré Jayson Tatum. « Puis ces matchups sont funs. Tu joues contre les meilleurs joueurs et cela élève ton niveau de jeu. La compétition c’est excitant, c’est pour ce genre de matchs que tu vis. Ces moments, ces matchups. Si tu ne peux pas te motiver pour ces rencontres, alors tu es probablement dans la mauvaise profession. »
Tatum n’est pas passé loin du record de points pour un Celtic à Noël puisque c’est la seconde meilleure performance derrière les 45 points de Tom Heinsohn en 1961.
« C’est vraiment un honneur. J’ai dit à plusieurs reprises à quel point j’aime être ici et ce que cela signifie de jouer à Noël. C’est la sixième année consécutive et quelque chose que je ne veux jamais prendre pour acquis « , a déclaré Tatum. « Quand j’étais gamin, cela faisait partie de la tradition : Manger, être avec la famille, regarder tous les matchs et j’essayais de m’imaginer sur le terrain un jour. Maintenant, j’ai cette opportunité ».
Ce total de 139 points c’est le plus élevé pour une équipe à Noël depuis 1983, et c’est une belle revanche pour les verts, qui avaient perdu contre ces mêmes Bucks l’an dernier à Noël. S’ils ont brillé offensivement, ils ont aussi fait le job de l’autre côté du terrain, notamment en tenant le double MVP Giannis Antetokounmpo à 27 points à 9/22. Les verts ont contesté 16 de ses 22 tirs, et ont limité son impact dans la raquette puisqu’il a shooté à seulement 2/8 dans la peinture.
« C’est ce dont vous avez besoin avec un gars comme lui », a déclaré Al Horford à propos de Giannis Antetokounmpo. « Il a été deux fois MVP et c’est un grand joueur, donc nous avons tous été confrontés à lui à un moment ou à un autre. C’est l’une des forces de notre groupe, nous avons plusieurs gars qui sont capables de défendre sur lui et nous l’avons montré ce soir. »
Pas au mieux ces deux dernières semaines alors qu’ils caracolaient en tête de la ligue et jouaient un basket impressionnant, les Celtics avaient besoin de ce genre de succès. C’est leur second de suite après avoir perdu 5 de leurs 6 précédents matchs.
« Ca fait du bien de recommencer à jouer comme nous savons le faire », a déclaré Tatum. « Nous avons compris que la saison est longue et qu’il y aura des périodes fastes et d’autres moins fastes. Mais il ne faut pas laisser les mauvais moments faire boule de neige et se remettre sur les rails très rapidement. Cela aide aussi quand nous mettons des tirs ».
Via ESPN