Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Luka Doncic : « Je pensais que nous avions gagné »

A moins 2 à 4.2 secondes de la fin et seulement un lancer-franc encore à tenter, on savait tous ce qu’allait tenter Luka Doncic : manquer le lancer franc pour permettre aux Mavs de récupérer le ballon et d’avoir une chance d’égaliser. Ça marche rarement, mais là tout s’est déroulé parfaitement.

Luka Doncic est parti dans une célébration, avec un public en feu. Mais le Slovène s’est un peu trop enflammé puisqu’il ne pensait pas que derrière il y avait une prolongation.

« Je pensais que nous avions gagné, » a confié Luka Doncic. « Puis j’ai vu qu’il y avait égalité. J’étais là : ‘Oh.’ Je ne savais pas quoi faire. »

Il a ajouté 7 points et 3 rebonds dans la prolongation pour guider les Mavericks à la victoire face aux Knicks, et surtout signer une ligne de stats historique : 60 points à à 21/31, 21 rebonds, 10 passes, premier joueur de l’histoire à compiler au moins 60 points/20 rebonds/10 passes.

« 2 interceptions. Un contre. Un entre-deux aussi, » a déclaré Doncic quand on l’a questionné sur sa ligne de stats. »

Il bat le record de franchise et signe à égalité avec James Harden le plus gros total de points en triple-double. Wilt Chamberlain et Elgin Baylor sont les deux seuls autres joueurs à avoir réussi un triple-double avec au moins 50 points et 20 rebonds.

« Faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant, c’est difficile à faire », a déclaré Jason Kidd. « Il y a eu de grands joueurs avant lui. Elgin Baylor et Wilt, il était dans cette catégorie, et puis il s’est démarqué et a créé sa propre catégorie. »

A 23 ans il totalise déjà 6 triple-doubles à 40 points, égalant LeBron James en 5ème position de l’histoire. Il a inscrit au moins 50 points lors de 2 des 3 derniers matchs. Dingue !

« Les gars disent tout le temps que nous le voyons et que nous connaissons sa grandeur, mais il se montre à un tout autre niveau et de bien d’autres façons », a déclaré Dwight Powell. « Ce soir, il n’y a pas vraiment de façon de décrire cela avec précision. C’est difficile à croire – 77 est différent. »

« C’était vraiment impressionnant, » a déclaré Doncic, qui a crédité JaVale McGee et Christian Wood pour avoir bataillé au rebond afin de lui permettre de récupérer le ballon pour la claquette. « Toute l’équipe a continué. Tout le monde est resté uni. Nous y avons cru. »

Sur le match il a généré 85 des 126 points des siens et devient seulement le 7ème joueur de l’histoire à signer un triple-double avec au moins 50 points. Pauvre Quentin Grimes, qui a fait ce qu’il a pu.

« Je promets que j’ai essayé, c’est sûr », a déclaré Quentin Grimes, le principal défenseur sur Doncic. « Je veux dire, j’essaie de passer au-dessus de chaque pick-and-roll. Il est impliqué dans presque toutes les actions. C’était beaucoup pour moi d’essayer de passer au-dessus de chaque pick-and-roll. Il est malin avec le ballon, sans le ballon. Il faut savoir où il est à tout moment sur le terrain. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des trois meilleurs joueurs de la ligue. Je dois lui tirer mon chapeau. »

« C’est un joueur monstrueux », a déclaré Tom Thibodeau. « Il y a des actions où j’ai trouvé qu’il a fait de bonnes actions et qu’il était agressif. Mais vous ne pouvez pas continuer à faire des fautes sur un gars comme ça et lui donner 22 lancers francs. »

Tout ça en ne se reposant que 12 secondes après la mi-temps.

« Je suis épuisé, j’ai besoin d’une bière pour récupérer »

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !