Voilà Jonathan Kuminga ! Green : « Sa progression dans ce domaine est absolument incroyable. Franchement, nous en avions bien besoin »
Le début de saison n’a pas été simple pour Jonathan Kuminga. Auteur d’une saison rookie prometteuse, il est sorti de la rotation de Steve Kerr lors des premières semaines. Mais grâce au travail et de bonnes performances, il a regagné sa place et cette nuit face à Charlotte il a signé une prestation référence.
Si les Warriors ont réussi à sortir vainqueurs face aux Hornets après avoir dilapidé 18 points d’avance, il en est un des grands responsables. Si sa ligne de stats n’est pas folle, 14 points à 6/6, 6rebonds, 2 passes et 2 interceptions, son impact a été énorme, notamment en fin de rencontre. Il a été royal en défense et multiplié les efforts. En l’absence d’Andrew Wiggins, toujours blessé, il a joué tout le dernier quart.
« Nous nous sommes appuyés sur lui pour sa défense, » a déclaré Steve Kerr. « Il a très bien joué défensivement et il défendait sur LaMelo. J’ai voulu continuer à m’appuyer sur lui en raison de l’impact qu’il avait sur le ballon et son énergie. Il a fait d’énormes actions défensives et cela a mené à quelques actions en attaque. Il a été récompensé de ses efforts défensifs. Il a été tout simplement brillant. »
« À ce moment du match, en 4ème quart, en général je ne suis pas sur le terrain, » a déclaré Kuminga.
Il a notamment fait une grosse séquence dans le money time. Il a d’abord piqué le ballon dans les mains de PJ Washington, avant de prendre un gros rebond et de dunker.
« On aurait dit Andre Iguodala sur cette action, » a déclaré Steve Kerr. « C’est une action à l Andre. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence qu’Andre joue le rôle de son mentor depuis l’an passé. »
C’était de la détermination, » a confié Draymond Green. « C’était : je veux plus la balle que toi.’ C’était : ‘nous sommes dos au mur. Nous sommes menés. Je vais aller faire une action.’ Il a pris le ballon. Il a dunké. Il a pris un rebond dans le trafic. Il a fait énormément d’actions en fin de rencontre. Je pense que tout a commencé de cette action avec PJ Washington. Il l’a malmené. »
Il a joué avec détermination tout ce dernier quart et fait admirer son potentiel défensif, lui qui a harcelé les porteurs de balle lors de la remontée du ballon. À l’image de cette belle défense sur LaMelo
Les Warriors ont besoin d’autres atouts défensifs à l’extérieur en plus d’Andrew Wiggins, eux qui ont du mal à combler le départ de Gary Payton II.
« Il éteint des gars en défense en ce moment ! » a déclaré Green. « Je trouve ça très impressionnant à voir. Non pas que vous n’ayez jamais pensé qu’il en était capable, mais de voir sa maturité et l’adhésion à son rôle. Genre : ‘Oh, c’est mon rôle, c’est ce que je dois faire. Je vais aller le faire mieux que quiconque.’ Nous avons vu son impact au cours des dernières semaines. Il harcèle tous les meneurs de jeu qu’il rencontre. … En tant que compétiteur, si vous perdez votre place dans la rotation, qu’allez-vous faire pour la récupérer ? Certains boudent. La plupart boudent. Puis certains vont la récupérer. C’est ce qu’il a fait. »
Kuminga a le potentiel pour devenir un défenseur élite, mais il y a énormément de boulot. Les progrès montrés récemment sont encourageants.
« C’est magnifique à voir, » a déclaré Green. « Il a progressé sur la compréhension du jeu de ce côté du terrain. Il est plus souvent aux bons endroits désormais. Je pense que sa progression dans ce domaine est absolument incroyable. Franchement, nous en avions bien besoin. Parce que nous n’avons pas bien défendu sur les pénétrations. Nous n’avons pas été très bons au point d’attaque depuis le début de la saison. Il est en train de changer cela pour nous ».
Via The Athletic