LeBron James : « Je veux gagner […] Jouer au basket à ce niveau juste pour jouer au basket n’est plus dans mon ADN »
En conférence de presse à South Beach hier, il a été davantage question de l’avenir de LeBron James, plutôt que de la rencontre Heat – Lakers, ou de son passé à Miami, où il a joué 4 ans. Première interrogation pour celui qui fêtera ses 38 ans le 30 décembre et qui a signé 27 points, 9 rebonds et 6 passes dans la défaite : combien de temps compte-t-il encore jouer en NBA ?
« Je n’ai pas de chiffre en tête. Je sais que du moment que je suis dedans mentalement, je peux jouer à ce niveau pendant encore un moment. C’est une question de mental. Physiquement, ça va aller, parce que si je suis dedans mentalement, je vais faire en sorte de prendre soin de mon corps et je continuerai à travailler. »
L.A. a perdu son 9e match en 13 rencontres, tombant à 14-21 cette saison, pour une triste 13e place à l’Ouest.
« Je suis un winner et je veux gagner. Je veux gagner et me donner une chance de gagner et de continuer à jouer pour des titres. Ça a toujours été ma passion, ça a toujours été mon objectif depuis que je suis arrivé dans la ligue à 18 ans en arrivant d’Akron, Ohio. Je sais qu’il y a des étapes à respecter pour y arriver, mais une fois que tu y arrives et que tu sais comment y arriver… jouer au basket à ce niveau juste pour jouer au basket n’est plus dans mon ADN. Donc on verra ce qui se passe et si mon esprit reste ‘frais’ sur ces prochaines années. »
Dans sa 20e année professionnelle, le ‘King’ tourne encore à 27.8 points par match, tout en jouant 35.8 minutes en moyenne.
« C’est un féroce, féroce compétiteur. Nous vivons des hauts et des bas avec l’équipe actuellement. Nous sommes du mauvais côté de la colonne victoires/défaites. Il ne va pas se laisser mettre hors-jeu. Il se rend disponible d’une manière incroyable et se montre capable d’être productif physiquement à un niveau extrêmement élevé. » Darvin Ham, coach des Lakers
« Je pense à combien de temps je vais encore jouer. Je pense au fait que je ne veux pas finir ma carrière en jouant à ce niveau collectivement parlant. Je serai encore capable de jouer pour des titres parce que je sais ce que je peux toujours apporter à n’importe quelle équipe avec les bons éléments. Je pense à mon fils qui va bientôt finir le lycée, partir à l’université, pendant que je joue encore. Mon benjamin sera un junior cette année, je pense aussi à combien de temps je vais encore manquer. Je pense un peu à tout. » LeBron James
via ESPN